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Paul MADELINE:LA COUR DE FERME.

Publié le 17/05/2020

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« Paul MADELINE LA COUR DE FERME En rompant avec l'académisme, l'impressionnisme a créé une nouvelle conception de la peinture.

Ses adeptes, fuyant les honneurs, se sont repliés dans un face-à-face solitaire avec leur art.

Au risque de rester méconnus longtemps après leur mort.

Parmi les plus méconnus de ces artistes, Madeline occupe une place de choix, puisque sa première véritable vente eut lieu quarante ans après sa disparition.

Des dizaines de toiles restées dans son atelier furent alors pré sentées au public.

l'opération fut renouvelée trois fois et, depuis, sa cole, tout en restant modeste, ne cesse de monter.

L'HOMME Madeline n'était pas homme à se mettre en avant.

De son vivant, il souffrit de la comparai­ son avec son maitre Guillaumin.

Il est vrai qu'il peignit très souvent sur les mêmes sites que lui, dans la Creuse.

«Le souvenir de Guillaumin hante un peu trop les œuvres de M.

Paul Madeline, peut-on lire dans une brève note publiée en 191 2 dans la revue L'Art et les artistes.

Mois Madeline suivit également des parcours balisés par les autres impression­ nistes: la Vendée, la Bretagne et le Midi.

L'ŒUVRE Madeline trouva heureusement de son vivant des lieux où exposer ses toiles.

On les vil aux Artistes français, à la Nationale, aux Indépen­ dants puis aux Salons d'Automne.

Il fut remar­ qué par quelques rares critiques, qui, comme Claude Roger-Marx , saluèrent sa «jeunesse d'œil et de cœur, sa franchise et sa dex­ térité», tout en ne pouvant s'empêcher de les rattacher à des œuvres plus reconnues.

En 1914, la galerie Georges Petit lui consacre LA COTE On peut encore trouver des tableaux de Madeline autour de 30000 FF (5 500 dollars).

Certaines franchissent régulièrement la barre des 50 000 FF (9000 dollars).

Ainsi, une Route du village s'est vendue 51000 FF (9 300 dollars) en 1992.

De toute manière, un tableau de Madeline représente aujourd'hui un bon investissement ..

Paul MADELINE 1863-1920 • La Cour de ferme • Huile sur toile 45,7 cm x 54,6 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «P.

Madeline 16 » • Peint en 1916 • Localisation : collection particulière une exposition.

«Estimant que les détails ne peuvent que nuire à l'accord de l'ensemble, Madeline les néglige, les élimine volontiers, lit­ on dans un compte rendu.

Aussi à force de simplification arrive-t-il à des effets d'une intensité surprenante.

L'artiste ne s'attache aux extériorités d'un site que tant que ces dehors lui servent à déterminer le caractère, à en pénétrer le sens.

C'est l" âme" seule qui l'intéresse.» LA TOILE légèrement décalée par rapport au centre, la fermière est placée sur une oblique qui divise le tableau en deux parties.

Cet élément anec­ dotique , traité à la manière de Pissarro , est le pivot d'une construction rigoureuse où les arbres et les petits murs en pierre se corres­ pondent harmonieusement.

les feuillages généreux qui occupent le haut de la toile confèrent à l'ensemble une grande légèreté.

la touche de Guillaumin est contrastée.

il n'hésite pas à faire sonner les couleurs les unes contre les autres en utilisant des teintes presque pures.

Pour cette raison, on a comparé son travail à celui de Gauguin.. »

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