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Jean METZINGER:COUR DE FERME.

Publié le 17/05/2020

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« Je an METZINGER COUR DE FERME Avant de deve nir l'un des re pr ése nta nts les plus ém inents de l 'art cubi st e, Me tz in ger peint des œuvr es n éo-imp ressionn istes .

C'est après être tombé en admiration devant un tableau d'Ingres que Metzinger décide de devenir peintre.

Dès sa jeunesse, il obtient des succès encourageants dans des exposi­ tions à Nantes , sa ville natale .

Aussi décide+ il de s'installer à Paris, où il suit les cours de différentes éco les .

Mais leur enseignement trop académique le déçoit.

Loin de vouloir reproduire la réalité , il cherche en effet à la recréer par une association de formes et de couleurs pleine d'imagination.

Attiré par les expérimentations picturales des néo-impres­ sionnistes , il commence à peindre des pay­ sages dans ce style, avant de subir l' inf luence des fauves.

Par la suite , il se rallie au mouve­ ment cubiste , dont il deviendra une des figures les plus marquantes .

L'ΠUV RE Metzinger transforme ici une banale cour de ferme en une composition rigoureuse , mais pleine de charme.

Les verticales des arbres , qui rythment le premier plan, s'opposent aux diagonales dessinées par les toits des mai­ sons.

Il restitue le feuillage avec une profusion de petites touches serrées vertes et orange .

Dans la même veine, les bâtisses sont traitées avec des mosaïques roses et orange ou Petit Port normand , peint en 1905.

Jusqu ' en 1910 , Me tzinger exposera avec les fauves, mais, à partir de cette date , il est considéré comme un peintre cu biste.

Jean METZINGE R 1 883-1957 .c o wtüfmw • H ...

sur tolle 59,3 aa x 73 cm • s.- ea bas,~ puche, «J.

Metziager» • Da te de réalisatioa lncOaaue • Localisation: collection partkulare '· aunes , turquoise et mauves.

le ciel bleu et ilas s'harmonise avec ces tons délicats .

l'artiste adoptera une palette beaucoup plus riche et plus intense dans ses toiles d'inspira ­ tion fauve.

LA CR ITIQUE « Pour Metzinger, aucun rapport réel ne peu t exister entre l'objet que cons titue le ta blea u et cet outre ob jet qu 'il r eprésente .

Le tableau n 'a de voleur que pour la délec tation parti­ culière prod uite par la combinaiso n de formes et de couleurs .

Recherchant les lois qui régissent ces rapp orts et leur assure nt l' efficacité, Metzinger se ra pproc he des néo­ impressionnistes , puis des fau ves qui se pen­ choient sur la chimie de la couleur et voulaient ag ir sur l'aspect de l'image pictu­ rale, écrit jacques Lassaigne .

«Son œuvre t émoigne d'une techniq ue très sûre et garde une unité remarquable », ajoute-t-il.

L'HISTOIRE Le tableau a été acquis par la galerie J.

Le Chapelin avant d'entrer dans une co llection privée .

LA COTE Une au tr e huil e, Paysage de Provence, a été adju gée à 160000 FF (30 000 dolla r s} au co urs d'un e vente aux e nch ères à Paris en 1995.

Mais les œuvres plu s tardives d u pe in tre pe u vent atteind re 750 000 FF (135 000 do llars) .

O n pe ut acqu é rir un d essi n de l'artiste à partir de 12 000 FF (2000 doll ars).. »

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