Databac

Paul GAUGUIN:LES QUATRE BRETONNES.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul GAUGUIN:LES QUATRE BRETONNES. Ce document contient 479 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul GAUGUIN LES QUATRE BRETONNES C'est le premier sé jour de Gauguin à Pont-A ven, où la vie lui paraît moins chère qu 'à Pari s ...

De plu s, Marie-Jeanne Gloanec, sa logeu se , lui fait souvent cr édit ...

Dans ce village qu'il nomme « un trou », Gau­ guin se promène, arpentant les rues et les champs à la recherche d'une inspiration qui se révèle foisonnante et de plus en plus per­ sonnelle.

LA SITUATION En cet été 1886, Gauguin quitte Paris pour la Bretagne.

Il écrit au peintre F.

Bracquemont: «Je pars vendredi soir de Paris et m, en vais faire de V art dans un trou.

» Car la pauvreté ne quitte pas Gauguin, qui croit pourtant à son avenir.

Il espère qu'en province la vie sera moins chère et qu'il pourra se vouer enti èrement à son art, qu'il place au-dessus de toutes les autres préoccupations.

A Mette, sa femme, restée au Danemark, il confie fin juillet: « Pe ut-être un jour, quand mon art aura crevé les yeux de tout le monde , alors une âme enthousiaste me ramassera da ns le ru isseau.

» Le voici donc à Pont-Aven, où il s'installe à la pension Gloanec, dans l'une des chambres du second étage.

L'Œ UVRE Même si la facture de ce tableau reste impressionniste, Gauguin s'intéresse déjà au Observateu r curieux et amusé des coutumes bretonnes , Gauguin laissera de nombreuses toiles représentant danses , travaux et fêtes locafes.

Paul GAUGUIN 1848-1903 • Les Quatre Bretonnes • Huile sur toile 72 cm x 90 cm • Peint en 1886 • Signé en bas, à gauche, ~P.

Gauguin » • Localisation : Munich, Neue Pinakothek synthétisme, qui vise à simplifier le dessin et les formes.

En 1886, éprouvant le désir de peindre de grandes compositions, il a l'idée de cette œuvre représentant quatre jeunes Bretonnes portant le costume de Pont-Aven et devisant en plein air.

En fait, il a sûrement fait poser les modèles en atelier, réalisant des études de personnages très élaborées et des dessins préparatoires.

LA COMPOSIT IO N Appuyées contre un muret, derrière lequel on aperçoit des oies et un fermier, les Bretonn es, à la physionomie naïve, aux visages rusti­ ques, sont surprises en grand conci liabule.

Les regards détournés créent une sorte de mystère, prolongé par les gestes.

On distin­ gue déjà dans les contours appuyés des coiffes et des visages, des cols et des bras les aplats des futurs tableaux de Gauguin.

La composition est resserrée, les jeunes filles regroupées dans un espace étroit montrant comb ien Gauguin a pu être influencé par des artistes japonais comme Hokusaï.

Les coiffes, les cols n'interviennent qu'en tant que motifs décoratifs.

LA COTE Une huile sur toile de la même période a trouvé preneur à Paris en 1992, lors d'une vente aux enchères, pour 16,5millions de FF(env.

3 millions de dollars)! Toujours en 1992, une huile sur toile légèrement plus ancienne s'est vendue, à Londres, pour la somme de 3,8millions de FF (env.

690 000 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles