Paul GAUGUIN:LES QUATRE BRETONNES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul GAUGUIN
LES QUATRE BRETONNES
C'est le premier sé jour de Gauguin à Pont-A ven, où la vie lui paraît
moins chère qu 'à Pari s ...
De plu s, Marie-Jeanne Gloanec, sa logeu se ,
lui fait souvent
cr édit ...
Dans ce village qu'il nomme « un trou », Gau
guin
se promène, arpentant les rues et les
champs à la recherche d'une inspiration qui
se révèle foisonnante et de plus en plus per
sonnelle.
LA SITUATION
En cet été 1886, Gauguin quitte Paris pour la
Bretagne.
Il écrit au peintre F.
Bracquemont:
«Je pars vendredi soir de Paris et m, en vais
faire de
V art dans un trou.
» Car la pauvreté
ne quitte pas Gauguin, qui croit pourtant à
son avenir.
Il espère qu'en province la vie
sera moins chère et
qu'il pourra se vouer
enti èrement à
son art, qu'il place au-dessus
de toutes les autres préoccupations.
A Mette,
sa femme, restée au Danemark, il confie fin
juillet: « Pe ut-être un jour, quand mon art
aura crevé les yeux de tout le monde , alors
une âme enthousiaste me ramassera da ns le
ru isseau.
» Le voici donc à Pont-Aven, où il
s'installe à la pension Gloanec, dans l'une
des chambres du second étage.
L'Œ UVRE
Même si la facture de ce tableau reste
impressionniste, Gauguin s'intéresse déjà
au
Observateu r curieux et amusé des coutumes bretonnes , Gauguin laissera de nombreuses toiles représentant danses , travaux et fêtes locafes.
Paul GAUGUIN 1848-1903
• Les Quatre Bretonnes
• Huile sur toile 72 cm x 90 cm • Peint en 1886
• Signé en bas, à gauche, ~P.
Gauguin »
•
Localisation : Munich, Neue Pinakothek
synthétisme, qui vise à simplifier le dessin et
les formes.
En 1886, éprouvant le désir de
peindre de grandes compositions,
il a l'idée
de cette œuvre représentant quatre jeunes
Bretonnes portant le costume de Pont-Aven et
devisant en plein air.
En fait, il a sûrement
fait poser
les modèles en atelier, réalisant des
études de personnages très élaborées et des
dessins préparatoires.
LA COMPOSIT IO N
Appuyées contre un muret, derrière lequel on
aperçoit des oies et un fermier, les Bretonn es,
à la physionomie naïve, aux visages rusti
ques, sont surprises en grand conci liabule.
Les regards détournés créent une sorte de
mystère, prolongé par les gestes.
On distin
gue
déjà dans les contours appuyés des
coiffes
et des visages, des cols et des bras
les aplats des futurs tableaux de Gauguin.
La composition est resserrée, les jeunes filles
regroupées dans un espace étroit montrant
comb
ien Gauguin a pu être influencé par des
artistes japonais comme Hokusaï.
Les coiffes,
les cols n'interviennent qu'en tant que motifs
décoratifs.
LA COTE
Une
huile sur toile de la même période
a trouvé preneur
à Paris en 1992,
lors
d'une vente aux enchères,
pour 16,5millions de FF(env.
3 millions de
dollars)! Toujours en 1992, une huile
sur
toile légèrement plus ancienne s'est
vendue,
à Londres, pour la somme de
3,8millions de
FF (env.
690 000 dollars)..
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