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Paul GAUGUIN:LES QUATRE BRETONNES.

Publié le 17/05/2020

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« Paul GAUGUIN LES QUATRE BRETONNES C'est le premier séjour de Gauguin à Pont-Aven, où la vie lui paraît moins chère qu'à Paris ...

De plus, Marie-Jeanne Gloanec, sa logeuse, lui fait souvent crédit ...

Dans ce village qu' il nomme« un trou •, Gau­ guin se promène, arpentant les rues et les champs à la recherche d' une inspiration qui se révèle foisonnante et de plus en plus per­ sonnelle .

LA SITUATION En cet été 1886, Gauguin quitte Paris pour la Bretagne.

Il écrit au peintre F.

Bracquemont: «Je pars vendredi soir de Paris et m'en vais faire de l'art dans un trou .

• Car la pauv reté ne quitte pas Gauguin, qui croit pourtant à son avenir.

Il espère qu' en province la vie sera moins chère et qu'il pourra se vouer entièrement à son art, qu'il place au-dessus de toutes les autres préoccupations.

A Mette , sa femme , restée au Danemark, il confie fin juillet: • Peut-être un jour, quand mon art aura crevé les yeux de tout le monde , alors une âme enthousiaste me ramassera dans le ruisseau.» Le voici donc à Pont-Aven , où il s'insta lle à la pension Gloanec, dans l ' une des chambres du second étage.

L 'ŒUVRE Même si la facture de ce tableau reste impressionniste , Gauguin s'intéresse déjà au Observateur curieux et amusé des coutumes bretonnes , Gauguin laissera de nombreuses toiles représentant danses , travaux et fêtes locales .

Paul GAUGUIN 1848-1903 • Les Quatre Bretonnes • Huile sur toile 72 cm x 90 cm • Peint en 1886 • Signé en bas, à gauche, ~P.

Gauguin,.

• Localisation: Munich, Neue Pinakothek synthétisme , qui vise à simplifier le dessin et les formes.

En 1886, éprouvant le désir de peindre de grandes compositions, il a l'idée de cette œuvre représentant qua tre jeunes Bretonnes portant le costume de Pon t-Aven et devisant en plein air.

En fait, il a sûrement fait poser les modèles en atelier , réalisant des études de personnages très élaborées et des dessins préparatoires .

LA COMPOSITION Appuyées contre un muret, derrière lequel on aperçoit des oies et un fermier , les Bretonnes , à la physionomie naïve, aux visages rusti­ ques, sont surp rises en grand conciliabule.

Les regards détournés créent une sorte de mystère , prolongé par les gestes.

On distin­ gue déjà dans les contours appuyés des coiffes et des visages , des cols et des bras les aplats des futurs tableaux de Gauguin.

La composition est resserrée, les jeunes filles regroupées dans un espace étroit montrant combien Gauguin a pu être influencé par des artistes japonais comme Hokusaï.

Les coiffes, les cols n'interviennent qu' en tant que motifs déco rat i fs.

LA CO TE Une huil e s ur toile de la mêm e péri od e a tro uvé p re ne ur à Paris e n 1992, l ors d 'u ne vente au x e nch ères, p o ur 16,5 milli ons de fr ancs! To ujou rs en 1992, une huil e sur to ile légè re m e nt plu s ancie nne s'est vendu e, à Lo ndr es, po u r la so mm e plu s ra iso nn a ble d e 3, 8 milli on s de f ra ncs.. »

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