Paul GAUGUIN:LA PLAGE AU POULDU.
Publié le 17/05/2020
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«
Paul GAUGUIN
LA PLAGE AU POULDU
Des vagues qui ondulent sur une plage exotique, de superbes couleurs
contrastées: qui
pourrait imaginer que nous sommes en Bretagne, tant
cette toile annonce les œuvres tahitiennes de Gauguin?
Après avoir installé dans un café l'exposition
du groupe impressionniste et synthétiste, plus
connue sous le nom d'exposition Volpini, qui
se tient à Paris durant l' Exposition universelle,
de
juin à octobre 1889 , Gauguin décide de
retourner
en Bretagne .
Il se réfugie au Pouldu,
où le peintre Meyer de Haan partage avec
lui ses maigres subsides.Pour survivre, ils
décorent la salle principale de l'actuel « café
de
la Plage •, une buvette tenue par 'la sym
pathique Marie Henri.
Avec son ami, Gau
guin
loue un immense grenier transformé en
atelier sous les toits de la villa Mauduit aux
Grands-Sables, avec
vue sur la mer.
C'est
sans doute là qu'il réalise cette toile.
Puis,
désireux de découvrir des horizons nouveaux,
il quitte Le Pouldu pour Paris en janvier 1890,
mais il est si pauvre que Schuffenecker doit lui
envoyer le prix de son billet de retour !
l'HOMME
Voici le portrait qu'a tracé de lui un de s~s
amis lors de son séjour au Pouldu: « Gaugum
avait alors quarante-deux ans.
Dans toute
la
force de l'âge et d'une santé encore intacte,
il avait la taille élevée , le visage brun, les
cheveux noirs et assez longs, le nez aquilin ,
de gros yeux verts, une
légère barbe en fer à
cheval et une moustache courte.
Il possédait
un aspect grave et imposant , un maintien
La Vagu e, pa r H o kusa i.
Ce genre d'estampe sédui sait G augu in , qui allait s'en inspi rer pou r sa Plag e au Pouldu .
Paul GAUGUIN 1848-1903
.La Plage au Pouldu
• Hulle sur toile 73 cm x 92 cm • Sipé et daté en bas, à gauche, «Gauguin 89,.
• Peint en 1889 • Localisation : Buenos Aires, coUection
particulière
• Expositions : BAie, 1928; Londres, 1979;
Washington, Chicago, 1988; Paris, 1989
calme et réfléchi qui devenait parfoi~ iro
nique ( ..
.
).
Sous un masque de fro1deur
i mpassible
se dissimulaient des sens ardents
et
un tempérament de jouisseur toujours à
l'affût de sensations nouvelles.
»
l'ŒUVRE
Réalisée à l'automne 1889, cette toile frappe
par
son japonisme très marqué.
Lors du séjour
qu'il avait fait à Arles l'année précédente,
Gauguin avait
eu l'occasion d'admirer les
nomoreuses gravures japonaises que possé
dait Van Gogh.
Les estampes d'Hokusai et
d'Hiroshige ont inspiré
des peintres tels que
Monet,
Van Gogh ou Georges Lacombe, qui
réalisera
en 1893 Marine bleue, effet de
vagues, une toile inspirée de Gauguin.
Ici,
l 'effet
est purement décoratif et l'horizon sup
primé.
Gauguin a mis l'accent sur les
contrastes de couleurs , qui frappent par leur
richesse et leur audace.
Cette toile fut un
temps la propriété du sculpteur Maillol, qui
admirai t
l'œuvre de
Gauguin.
LA COTE
Très peu d'huiles sur toile circulent dans
les ventes publiques.
On trouve en
revanche beaucoup de lithographies,
dont
les prix s'échelonnent de 5000 à 25000 FF
(900 à 4500 dollars), et des gravures sur
bois, qui se négocient entre 8000 et
300000 FF (1400 et 55000 dollars)..
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