Paul GAUGUIN:CHAUMIÈRE AU POULDU.
Publié le 17/05/2020
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«
Paul GAUGUIN
CHAUMIERE AU POULDU
Ce paysage breton est une des œuvres les plus attachantes de la période
synthétiste de Gauguin.
Peint lors
d'un séjour au Pouldu, il suscitera
l'admiration des futurs nabis.
A l'automne 1889, Gauguin quitte la localité
de Pont-Aven, envahie par de nombreux
artis t
es, pour le village voisin du Pou ldu.
Il
espère y retrouver la séréni té pour peindre les
splendides pa ysa ges qui l'entourent.
Paul
Sérusier, Meyer de Haan et Charles Filiger le
suivent et partagent la même existence que
lui.
Tous quatre vivent sous le même toit et dis
cutent
longuement de leurs recherches pictu
rales communes, qui viennent de donner
naiss ance au synthétisme.
L'ŒUVR E
Ce paysage typiquement breton est prétexte à
de nouvell es expériment ations.
Gaug uin
découpe
en effet son tableau en différentes
plages de couleur, qui s'imbriquent les unes
dans les autres.
Au premier plan, un massif de
fleurs carmin voisine avec une grande motte
d'herbe vert vif.
Un paysan en blouse bleue,
pantalon
brun et chapeau orange crée une
nouvelle mosak1ue de tons.
Au second plan,
la
cha umière est traitée en larges bandeaux
colorés: violet pour la façade, rouge-orange
et gris ardoise pour le toit.
Ces plages de cou
leur horizont al es sont coupées par les verti
cales d'arbres bruns qui se dressent dans un
ciel blafard.
Sur la droite, une paysanne en te
nue multico lore et un cheval noir se détachent
sur un fond rose saumon.
Ici, toute influence
Au fil du temps , les chaumières qui fascinaient les peintres de Pont-Aven disparurent.
Grâ c e
au tourisme , elles ont été en partie réhabilitées ,
et certa i nes sont aujourd 'hui classées .
Paul GAUGUIN 1848-1983
• C~ a Pou1411 ou ElflrH thfentte a Pollltla
• Huile sur toile 9lcmx73cm .Nonslpé
• Peint ea 1891
• Loealisatioa: Karbrube, Staatlkbe Kanstllalle
impressionniste a disparu au profi t d'une pein
ture à la fois synthétiste et décora tive.
Le sujet
importe moins que la vision du peint re, qui
recrée
la réalité.
De telles œuvres auront une
influence capitale sur les futurs na bis, notam
ment Bonnard et Vuillard.
LA CRITIQUE
L'écriva in Octave Mirbeau sera l'un des p re
miers à pressentir le génie de Gauguin.
Dès
1 891 , il voit en lui «un artiste très exc ept ion
nel, très troublant » et admire son art « compli
qué et pri mitif , clair et ob scur, barbare et
ra ffi né ».
L'HISTOIRE
Le tab leau a fait partie des collections Brame
Laurenceau et Matt hiessen.
Il a ensuite été
acheté par
la galerie Bernheim-Jeune, puis par
Faye t, avant de rejoindre la Staatlic he Kuns
thalle, à Karlsruhe.
LA COTE La plupart des huiles de Gauguin
se trouvent dans des musées ou
des collections privées.
Aussi une toile
de l'artiste atteint-elle des sommes
impressionnantes lorsqu'elle est mise aux
enchères.
Une hu ile légèrement antérieure,
Bord de rivièr e, paysans autour d'un feu,
a trouvé preneur pour 3 millions de francs
français
(550000 dollars) à Londres, en
1993.
Mais certaines œuvres peuvent
atteindre
20 millions de francs français
(3,6 millions de dollars).
On peut tout de
même acheter une gravure
sur bois
de l'artiste pour
40000 I.
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