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Paul GAUGUIN:CHAUMIÈRE AU POULDU.

Publié le 17/05/2020

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« Paul GAUGUIN CHAUMIERE AU POULDU Ce paysage breton est une des œuvres les plus attachantes de la période synthétiste de Gauguin.

Peint lors d'un séjour au Pouldu, il suscitera l'admiration des futurs nabis.

A l'automne 1889, Gauguin quitte la localité de Pont-Aven, envahie par de nombreux artis t es, pour le village voisin du Pou ldu.

Il espère y retrouver la séréni té pour peindre les splendides pa ysa ges qui l'entourent.

Paul Sérusier, Meyer de Haan et Charles Filiger le suivent et partagent la même existence que lui.

Tous quatre vivent sous le même toit et dis­ cutent longuement de leurs recherches pictu­ rales communes, qui viennent de donner naiss ance au synthétisme.

L'ŒUVR E Ce paysage typiquement breton est prétexte à de nouvell es expériment ations.

Gaug uin découpe en effet son tableau en différentes plages de couleur, qui s'imbriquent les unes dans les autres.

Au premier plan, un massif de fleurs carmin voisine avec une grande motte d'herbe vert vif.

Un paysan en blouse bleue, pantalon brun et chapeau orange crée une nouvelle mosak1ue de tons.

Au second plan, la cha umière est traitée en larges bandeaux colorés: violet pour la façade, rouge-orange et gris ardoise pour le toit.

Ces plages de cou­ leur horizont al es sont coupées par les verti­ cales d'arbres bruns qui se dressent dans un ciel blafard.

Sur la droite, une paysanne en te­ nue multico lore et un cheval noir se détachent sur un fond rose saumon.

Ici, toute influence Au fil du temps , les chaumières qui fascinaient les peintres de Pont-Aven disparurent.

Grâ c e au tourisme , elles ont été en partie réhabilitées , et certa i nes sont aujourd 'hui classées .

Paul GAUGUIN 1848-1983 • C~ a Pou1411 ou ElflrH thfentte a Pollltla • Huile sur toile 9lcmx73cm .Nonslpé • Peint ea 1891 • Loealisatioa: Karbrube, Staatlkbe Kanstllalle impressionniste a disparu au profi t d'une pein­ ture à la fois synthétiste et décora tive.

Le sujet importe moins que la vision du peint re, qui recrée la réalité.

De telles œuvres auront une influence capitale sur les futurs na bis, notam­ ment Bonnard et Vuillard.

LA CRITIQUE L'écriva in Octave Mirbeau sera l'un des p re­ miers à pressentir le génie de Gauguin.

Dès 1 891 , il voit en lui «un artiste très exc ept ion ­ nel, très troublant » et admire son art « compli ­ qué et pri mitif , clair et ob scur, barbare et ra ffi né ».

L'HISTOIRE Le tab leau a fait partie des collections Brame­ Laurenceau et Matt hiessen.

Il a ensuite été acheté par la galerie Bernheim-Jeune, puis par Faye t, avant de rejoindre la Staatlic he Kuns­ thalle, à Karlsruhe.

LA COTE La plupart des huiles de Gauguin se trouvent dans des musées ou des collections privées.

Aussi une toile de l'artiste atteint-elle des sommes impressionnantes lorsqu'elle est mise aux enchères.

Une hu ile légèrement antérieure, Bord de rivièr e, paysans autour d'un feu, a trouvé preneur pour 3 millions de francs français (550000 dollars) à Londres, en 1993.

Mais certaines œuvres peuvent atteindre 20 millions de francs français (3,6 millions de dollars).

On peut tout de même acheter une gravure sur bois de l'artiste pour 40000 I. »

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