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Paul GAUGUIN:JEUNES BAIGNEURS BRETONS.

Publié le 17/05/2020

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« Paul GAUGUIN JEUNES BAIGNEURS BRETONS Dans cette toile, où la touche impressionniste est encore perceptible, Gauguin voudrait bien se démarquer du «classique» Degas.

Pourtant , l'influence du grand peintre reste sensible ...

Installé à Pont Aven , Gauguin a planté son chevalet sur la rive de l' A v en , face au moulin Da vid.

LE CONTEXTE Le 8 juillet 1888 , Gauguin écrit à Schuffenec­ ker : «J 'ai des rechutes de temps en temps ce qui me met au lit mais en somme je me remets petit à petit et mes forces sont reve­ nues.

Aussi je viens de faire quelques nus dont vous serez content .

Et ce n'est pas du tout du Degas.

» LA SITUATION Pour la seconde fois, Gauguin s'e st réfugié à Pont-Aven , lais sant sa femme Mette retourner au Danemark avec leurs enfants.

Il vient de rece voir une lettre d'elle où, avant de lui don­ ner des nouvelles de tous , elle s'e xprime en ces termes : «Tes dernières lettres ont été si peu affectueuses que je ne sais vraiment plus que croire.

Certes tu ne fais rien pour me donner un peu de courage et cela ne te serait pas bien difficile, il me semble! » Gau­ gu in lui répond laconiquement: «Merci je vais tant bien que mal.

Jusqu'à nouvel ordre je suis à Pont-Aven .

Du reste je ne puis m'en aller voilà deux mois que je dois .

» A Pont-Aven , toujours , les enfants - i ci, un jeune gardien d'o ie -semblent être les seuls à vouloir poser pour le peintre .

Paul GAUGUIN 1848-1903 • Jeunes Baigneurs bretons • Huile sur toile 92 cm x 73 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «P ..

Gauguin 88 » • Peint en 1888 • Localisation: Hambourg, Hamburger Kunsthalle • Expositions: Amsterdam, 1930; Paris, 1931,1960, 1989; Houston, 1954; Édinibourg-Londres, 1955; Oslo, 1955; Munich, 1960; Toronto, 1981 L'ŒUVRE Bien que Gauguin s'en défende dans la lettre citée plus haut , on retrou ve bien dans cette toile l' influence de Degas , perceptible surtout dans la pose cla ssique du garçon de gauche.

Gauguin s' est aussi souvenu des nus de Puvis de Chavannes , comme en témoigne le principe même de la composition: deux figures dans un paysage , avec une nature morte au prem ier plan.

Même si l'ensemble reste marqué par l' impressionnisme , notam ­ ment dans le traitement des bâtiments et des arbres, les contours des corps , accentués jusqu 'au cerne , indiquent que Gauguin a déjà entrepri s sa démarche vers le cloison ­ nisme .

Si les verts et les orange dominent pour représenter les arbres , le corps des gar­ çons , en revanche , a les mêmes tonalités que l' herbe , jaune, vert et rose.

LA COTE Les huiles sur toile se négocient généralement entre 1 million (180000 doUars ) et 10millions de franc s français (1 ,8million de dollar s).

Si un pastel v aut entre 100000FF ( 18000dollar s) e t 200000FF (36 OOOdollar s), pour un dessin il faut compter de 30000FF (SSOOdoUars ) à 350000FF (64000dollar s).. »

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