Databac

Paul DoumerUne carrière sans tache.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul DoumerUne carrière sans tache. Ce document contient 386 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Paul Doumer Une carrière sans tache Pendant les onze mois qu'il passa à l'Elysée, le président Paul Doumer ne chercha pas la popularité, mais il gagna l'estime générale par son inflexibilité moralè.

et son sens du devoir.

Les Fran­ çais raillaient parfois son excès d'austé­ rité, mais ils n'ignoraient pas que ce citoyen respectable avait perdu trois fils à la guerre (un quatrième étant mort de ses blessures en 1923) et ils admiraient sa force d'âme.

Né à Aurillac, le 22 mars 1857, Paul Doumer était le fils d'un poseur de rails à la Compagnie d'Orléans.

Orphelin de père, il commença à travailler à l'âge de 12 ans chez un graveur de Montmartre, tout en suivant des cours à l'école du soir.

Sa volonté et ses dons naturels lui permirent une rapide ascension.

Ayant acquis des diplômes, il fut suc­ cessivement professeur, journaliste, dé­ puté de l'Aisne {1888), puis de l'Yonne {1890).

En 1895, il entra comme ministre des Finances dans le cabinet Léon Bour­ geois et préconisa l'impôt sur le revenu.

L'année suivante, il fut nommé gouver­ neur général de l'Indochine où il inaugu­ ra l'ère des grands travaux.

Rentré en France en 1902, il fut élu président de la Chambre, puis se porta candidat à l'élection présidentielle de 1906, mais les radicaux, qui lui reprochaient d'avoir abandonné Emile Combes, ne le soutin­ rent pas et Fallières fut élu.

Après une longue carrière parlementaire et ministérielle qui le conduisit à la prési- 1857-1932 denee du Sénat, resté actif malgré ses 74 ans, Paul Doumer décida de se présen­ ter à la plus haute magistrature, lorsque le président Doumergue quitta l'Elysée.

Ayant appris, deux jours avant le scru­ tin, que Briand revenait sur sa décision de n'être pas candidat, il ne songea pas à s'éclipser et l'emporta au second tour {13 mai 1931): au prophète de l'Europe unie, les électeurs avaient préféré l'austè­ re président du Sénat.

A l'Elysée, Doumer travailla à mettre d'accord les groupes parlementaires.

Le destin ne lui permit pas d'user long­ temps de son influence.

S'étant rendu le 6 mai 1932 à la vente des écrivains anciens combattants, il fut abattu de trois coups de revolver, tandis que le romancier Claude Farrère, qui essayait de le protéger, était blessé à un bras.

Transporté dans un hôpital, le président mourut le lendemain à l'aube.

Son meurtrier, le Russe Gorgulov, fut exécu­ té le 14 septembre suivant. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles