Databac

PASSION

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PASSION. Ce document contient 540 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

Dans un village suisse, une équipe de cinéma tourne un film. Jerzy, le metteur en scène est polonais. Le film s'intitule « Passion « et semble principalement fait de la reconstitution de tableaux célèbres : « La ronde de nuit « de Rem­brandt, « L'assomption de la Vierge « du Greco

« PASSION Réalisation et scénario ............................

.

Jean-Luc GODARD (1982) Directeur de la photographie .......................

.

Raoul COUTARD (Eastmancolor) MOZART, DVORAK, BEETHOVEN, FAURÉ Musique .......................................

.

Production .....................................

.

Sara Films, Sonimage, Film A2 Film et Video Productions Parafrance Distribution ....................................

.

Durée 85 minutes INTERPRÉTATION Isabelle Isabelle HUPPERT Hanna .........................................

.

Hanna SCHYGULLA Jerzy RADZIWILOWICZ Michel PICCOLI Jerzy ..........................................

.

Mr.

Gulla ......................................

.

Laszlo .........................................

.

Laszlo SZABO Jean-François STÉVENIN Patrick BONNEL Le machiniste ...................................

.

Patrick ........................................

.

L'HISTOIRE Dans un village suisse, une équipe de cinéma tourne un film.

Jerzy, le metteur en scène est polonais.

Le film s'intitule « Passion ,, et semble principalement fait de la reconstitution de tableaux célèbres:« La ronde de nuit,, de Rem­ brandt," L'assomption de la Vierge,, du Greco, " La prise de Constantinople par les croisés ,, de Delacroix, une scène de bain turc d'après Ingres, " Le trois de mai ,, et la « Maja nue ,, de Goya, etc.

Mais le cinéaste n'arrive pas à trouver la lumière juste.

Le tournage piétine.

Jerzy refuse de raconter le sujet.

Il n'y a pas d'histoire dans son film ! Et pourtant« il faudrait une histoire ,, disent les financiers impatients.

Parallèlement, un conflit éclate dans une usine voisine.

Le patron, Mr.

Gulla, licencie Isabelle, une jeune ouvrière qui voulait créer une section syndicale.

Isabelle, qui bégaye, rencontre Jerzy dans une station service locale.

Elle voudrait que le cinéaste s'intéresse à ses problèmes ...

Ils se revoient.

Hanna, l'hôtelière est aussi l'épouse du patron de l'usine.

Elle s'intéresse aussi beaucoup à Jerzy, qu'elle héberge avec le reste de l'équipe.

Jerzy voudrait que Hanna joue dans le film.

Elle "ressemble à un Rembrandt,, dans l'essai qu'il tourne d'elle.

Quant à Gulla, une rose constam­ ment à la bouche, il est plus préoccupé par ses prérogatives de patron que par le brusque coup de foudre de sa femme pour le jeune cinéaste polonais.

Jerzy va découvrir dans la démarche et le com­ bat politiques d'Isabelle une sensibilité qui le touche.

Ils feront l'amour.

Mais le film n'avance pas.

Hanna et Isabelle décident de.

partir en Pologne.

Jerzy les suit.

LA PETITE HISTOIRE " Une des idées de départ, dit Jean-Luc Godard, Ce PASSION de Godard.

présenté en sélection officielle à Cannes' 82, se veut une réflexion impres­ sionniste sur l'usine et le cinéma, le travail et l'amour.

Comme dans la plupart des films delean­ Luc Godard.

/'intrigue de PASSION n'existe, pour ainsi dire, pas.

Ellen· est que le prétexte aux chassés croisés de personnages évoluant dans des milieux aussi différents qu'un studio de cinéma et une usine.

Dans /'esprit de Godard.

les travellings en gros plans sur les tableaux reconstitués, qui ponctuent le .film, remplacent ces gros plans sur les personnages des habituels .films de fiction qui privilégient /'ex­ pression des sentiments.

a été la démocratie.

J'ai décidé que tout élément du film serait traité à égalité ...

d'une égale impor­ tance.

fai voulu qu'un brin d'herbe, un courant d'air, un haut de ciel aient autant d'importance que " l'acteur principal.

Trouver la grandeur de l' ordi- ~ naire ...

Les histoires, il faut les vivre pour les inven- 0 ter, voir s'il y a quelque chose à voir avant d'écrire ·~ qu'il faut le montrer.

Moi, je vis comme dans mes ...J films ...

Un parcours et un minimum d'honnêteté ! sont nécessaires.

» " "' "' E. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles