Databac

parfum exotique

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : parfum exotique Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ce poème a été inspiré par Jeanne DUVAL, la maîtresse antillaise de Baudelaire rencontrée en 1842.

Il s'agit du premier poème de "Spleen et idéal" et appartient au mouvement Symbolique.

Ce sonnet ouvre, dans la section « Spleen and Idéal », le cycle des poèmes amoureux consacré à Jeanne Duval; la « Vénus Noire » , selon l ‘expression de Baudelaire.

Le poète rencontre Jeanne Duval à son retour de l‘île Maurice.

La spécificité de ce poème réside dans le fais qu‘il soit marqué par un mouvement de crescendo( : le rêve s‘actualise de plus en plus et le sonnet se clôt sur un état d‘extase.) Dans ce poème, la femme s'efface rapidement en raison de la puissance de son parfum qui engendre une vision imaginaire et idéalisée qui permet au poète de s'évader du monde réel.a Dans ce poème, Baudelaire decrit les caracteristiques et sa vision de la femme et de son odeur.

Ainsi, au v2 et 9, il utilise des notions d'intimité (métonymies) tel que "ton sein" et "ton odeur" qui représentent une femme rassurante et protectrice.

Grâce à de nombreuses personnifications, l'auteur rappelle le caractère de la femme, en decrivant des "rivages heureux", "une île paresseuse" ou encore de "charmants climats".

Ces adjectifs peuvent être utiliser pour caracteriser Jeanne.

La personnification « l‘‘il par sa franchise étonne " démontre donc que la franchise n‘est pas courante chez la femme selon Baudelaire, qui a été trompé plusieurs fois par sa maîtresse.

Il utilise le champ lexical de l'odorat dès le vers 2 avec le verbe "respire" , le mot odeur est cité 2 fois aux vers 2 et 9, il decrit aussi un "parfum" au ver 12.

L'auteur se sert des odeurs pour voir ou imaginer des payages.

Ainsi, le mot odeur est suivi de "je vois" aux vers 3 et 10, montrant que c'est grâce à l'odeur qu'il parvient à voir les rivages heureux ou le port.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles