Databac

PARFUM EXOTIQUE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PARFUM EXOTIQUE Ce document contient 777 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Parfum exotique INTRO : Issu de la section « spleen et idéal » des fleurs de mal de baudelaire, le sonnet « parfum exotique » narre une vision du poète engendrée par le parfum de la femme aimée. Nous allons voir comment ce sonnet traduit les états d'ame du poète en étudiant d'abord le côté intime, puis exotique, puis sensuel du poème « Parfum exotique » est un poème qui s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime entre le poète et la femme aimée. Tout d’abord, remarquez que Baudelaire utilise la première personne du singulier « je », et s’adresse directement à la femme aimée en employant le tutoiement (« ton sein chaleureux ») ce qui rend le sonnet plus intimiste. Un certain nombre de conditions rend possible ce cadre intime : la chaleur (« chaud » v.1), le moment propice à l‘endormissement et à la rêverie (« soir ») et la saison la plus propice à la nostalgie (« automne »).

Mais alors qu’on aurait pu croire à un poème d’amour à la lecture de ces premiers vers, Baudelaire va donner libre cours dans »parfum exotique » à la rêverie d’un paysage exotique idéal En effet la femme aimée n'est qu'un intermédiaire è la rêverie de baudelaire Baudelaire nous transmet donc la vision d'un monde exotique idéal : La présence de la mer (« rivages », « vague marine ») , Du soleil (« éblouissent », « un soleil monotone », « charmants climats ») , La langueur tropicale : « île paresseuse ».

Remarquez que c’est la générosité de la nature qui permet à l’homme de rester oisif, d'une nature abondante (« arbres singuliers » « fruits savoureux » dont le pluriel symoblise l'abondance) ainsi que la nudité qui suggère ici l'innoncence (« dont le corps est mince et vigoureux » ) L’assonance en « eu » qui se fait entendre dans tout le poème souligne la langueur tandis que les assonances en « i » et « a » , voyelles éclatantes, suggèrent l’éblouissement et l’éclat du paysage. Baudelaire nous décrit donc ici sa vision d'un monde exotique idéal Enfin, le monde décrit par Baudelaire est très sensuel : On relève ainsi la présence des cinq sens dans ce sonnet : – L’odorat qui est le sens le plus important puisqu’il donne même son titre au sonnet « parfum exotique ».

C’est en effet le parfum de la femme qui guide Baudelaire.

Observez le champ lexical de l’odorat : « je respire » (v.2), « l’odeur » (v.2) »ton odeur » (v.9), « le parfum » (v.12), « la narine » (v.13). – La vue : « je vois » (v.3), « qu’éblouissent » (v.4), « je vois » (v.10) – L’ouïe : le « chant des mariniers » (v.14) – Le goût : « fruits savoureux » – Le toucher : « m’enfle la narine » CONCLUSION : par ce sonnet, Baudelaire nous dévoile son monde idéal à travers 3 points de vue différents.

Il aspire au bonheur et à la rêverie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles