Databac

Parcs naturels

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parcs naturels Ce document contient 570 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 ----------- ----------------- ------- 140 Parcs naturels 1 L'idée de parc naturel, inventée et appliquée aux etats­ Unis à la fin du XIX 8 siècle, a été retenue en France dès 1910.

Elle n'a reçu forme juridique que par la loi consti­ tutive de 1960, se concrétisant avec l'ouverture du parc de la Vanoise (Savoie) en juillet 1963.

En 1978, l'ensemble des parcs naturels français, relevant du ministère de l'En­ vironnement et du Cadre de vie, couvrait 7 Ofo du territoire natlon~l.

2 Le parc national a pour but de protéger la faune, la flore, le sol, l'atmosphère et les eaux d'un territoire déli­ mité contre toute entreprise ou dégradation susceptible d'en altérer l'aspect, la composition et l'évolution.

Cinq parcs nationaux (Vanoise, Port-Cros, Pyrénées, Cévennes, Ëcrins) occupent un million d'hectares dans la moitié sud de la France.

Par une disposition originale de la loi fran­ çaise, chacun d'eux comporte une zone centrale plus ou moins soumise aux interdictions (pêche, chasse, cueillette, culture, pâturage, construction, circulation automobile, camping) assurant la préservation d'espèces rares ou en voie de disparition (ours brun des Pyrénées, bouquetin savoyard, génépi des Ëcrins, lis martagon des Cévennes), et une zone périphérique de transition où la vie rurale, l'artisanat, les activités de loisir sont encouragées et sub­ ventionnées.

3 Les parcs régionaux (22 en 1978, de la Corse à l'Armo­ rique, de la Gascogne aux Vosges : 2 450 000 hectares, 1 235 communes, 840 000 habitants) ont été institués en 1968 "pour le développement économique et la gestion cohérente " de territoires ruraux menacés de dépérisse­ ment L'initiative, dans ce cas, ne revient pas à I'Ëtat mais aux collectivités locales.

Les aménagements (équipement culturel et sportif, réserves botaniques et zoologiques, sentiers de randonnée, gites d'étape, mais aussi implanta­ tion d'industries non polluantes) réclament l'approbation, et autant que possible le concours de la population locale, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles