Parcours littéraire : les mémoires d'une âme
Publié le 01/05/2021
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Parcours littéraire : les mémoires d'une âme
I) Caractéristiques générales
a)La poésie comme mémoire d'un homme
Les poètes lyriques évoquent la passion amoureuse ( Sonnets de Louise Labé ; L'Olive de Du Bellay,
Les Amours de Cassandre ou les Sonnets pour Hélène de Ronsard), partagent leur vision de l'amour
entre joie et douleur ( Romances sans paroles , Verlaine) voire idéalisent l'être aimé inaccessible (« À
la mystérieuse » du recueil Corps et biens , Robert Desnos).
Éloigné de sa terre d'origine, en exil, le poète peut exprimer ses regrets de la terre natale (« Heureux
qui comme Ulysse », Les Regrets , Du Bellay), sa nostalgie du lieu de l'enfance (Lamartine face au
domaine familial de Milly dans Harmonies poétiques et religieuses ), son mal du pays « Ultima
verba » dans Les Châtiments , Hugo), ses souvenirs (Léopold Sédar Senghor et l'Afrique dans
Chants d'ombre ).
b)La poésie comme mémoire du monde
La Nature, depuis l'Antiquité, demeure une source d'inspiration qui permet à Victor Hugo, dans Les
Contemplations , de reprendre la définition ancienne du poète-prophète, du poète mage.
Le poète
contemple la Nature, la comprend et la transmet aux hommes par le biais de ses vers.
Baudelaire
reprend cette image du poète déchiffreur des signes du monde et de ses symboles dans le poème
« Correspondances » des Fleurs du Mal .
Philippe Jaccottet porte dans tous ses recueils une attention
particulière à la nature pour donner à voir l'élément le plus humble souvent ignoré, délaissé,
méconnu ( Cahier de verdure ).
Robert Marteau écrit quotidiennement des sonnets sur les oiseaux et
les arbres rencontrés dans les parcs parisiens, notamment pour donner à lire le message intrinsèque
de la nature et pour révéler ses fonctionnements.
c)Mémoires et engagements poétiques
Le poète est aussi un observateur et un juge.
Il est amené à dénoncer les horreurs de l'Histoire aussi
nombreuses et diverses soient-elles : les persécutions et les massacres des protestants dans Les
Tragiques d'Agrippa d'Aubigné ; la dénonciation des actions et du pouvoir de Napoléon dans Les
Châtiments de Victor Hugo ; les atrocités de la Seconde Guerre mondiale et les appels à la
Résistance (Paul Éluard, Robert Desnos)...
Les dénonciations effectuées par le poète, ses
engagements laissent des traces supplémentaires et font ainsi acte de mémoire, d'autant plus que le
poète sait donner plus de force à son discours en employant des procédés rhétoriques adaptés.
II)Les mémoires d'une âme dans les Contemplations
a)Préface :
« Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes
vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon,
soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre.
C’est l’existence humaine sortant de l’énigme
du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil (...) Cela commence par un sourire, continue par un
sanglot, et finit par un bruit du clairon de l’abîme.
»
b)Expression de l'âme :
Engagement: « Melancholia », « Réponse à un acte d’accusation », « Suite », « A propos d’Horace
», « Choses vues un jour de printemps », « Quelques mots à une autre
Souvenirs heureux: « Quand nous habitions tous ensemble », « Elle était pâle et pourtant rose », «
Souvenirs, printemps, aurore », « Mes deux filles », « La vie aux champs ».
»
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