Databac

Parcours littéraire : les mémoires d'une âme

Publié le 01/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parcours littéraire : les mémoires d'une âme. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Parcours littéraire : les mémoires d'une âme I) Caractéristiques générales a)La poésie comme mémoire d'un homme Les poètes lyriques évoquent la passion amoureuse ( Sonnets de Louise Labé ; L'Olive de Du Bellay, Les Amours de Cassandre ou les Sonnets pour Hélène de Ronsard), partagent leur vision de l'amour entre joie et douleur ( Romances sans paroles , Verlaine) voire idéalisent l'être aimé inaccessible (« À la mystérieuse » du recueil Corps et biens , Robert Desnos). Éloigné de sa terre d'origine, en exil, le poète peut exprimer ses regrets de la terre natale (« Heureux qui comme Ulysse », Les Regrets , Du Bellay), sa nostalgie du lieu de l'enfance (Lamartine face au domaine familial de Milly dans Harmonies poétiques et religieuses ), son mal du pays « Ultima verba » dans Les Châtiments , Hugo), ses souvenirs (Léopold Sédar Senghor et l'Afrique dans Chants d'ombre ). b)La poésie comme mémoire du monde La Nature, depuis l'Antiquité, demeure une source d'inspiration qui permet à Victor Hugo, dans Les Contemplations , de reprendre la définition ancienne du poète-prophète, du poète mage.

Le poète contemple la Nature, la comprend et la transmet aux hommes par le biais de ses vers.

Baudelaire reprend cette image du poète déchiffreur des signes du monde et de ses symboles dans le poème « Correspondances » des Fleurs du Mal .

Philippe Jaccottet porte dans tous ses recueils une attention particulière à la nature pour donner à voir l'élément le plus humble souvent ignoré, délaissé, méconnu ( Cahier de verdure ).

Robert Marteau écrit quotidiennement des sonnets sur les oiseaux et les arbres rencontrés dans les parcs parisiens, notamment pour donner à lire le message intrinsèque de la nature et pour révéler ses fonctionnements. c)Mémoires et engagements poétiques Le poète est aussi un observateur et un juge.

Il est amené à dénoncer les horreurs de l'Histoire aussi nombreuses et diverses soient-elles : les persécutions et les massacres des protestants dans Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné ; la dénonciation des actions et du pouvoir de Napoléon dans Les Châtiments de Victor Hugo ; les atrocités de la Seconde Guerre mondiale et les appels à la Résistance (Paul Éluard, Robert Desnos)...

Les dénonciations effectuées par le poète, ses engagements laissent des traces supplémentaires et font ainsi acte de mémoire, d'autant plus que le poète sait donner plus de force à son discours en employant des procédés rhétoriques adaptés. II)Les mémoires d'une âme dans les Contemplations a)Préface : « Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre.

C’est l’existence humaine sortant de l’énigme du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil (...) Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l’abîme.

» b)Expression de l'âme : Engagement: « Melancholia », « Réponse à un acte d’accusation », « Suite », « A propos d’Horace », « Choses vues un jour de printemps », « Quelques mots à une autre Souvenirs heureux: « Quand nous habitions tous ensemble », « Elle était pâle et pourtant rose », « Souvenirs, printemps, aurore », « Mes deux filles », « La vie aux champs ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles