Databac

Paraguay (1982-1983)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paraguay (1982-1983). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Réélu avec 90% des suffrages au cours d'une élection une fois de plus interdite aux opposants, exilés et bannis, le général Stroessner, président à vie du Paraguay depuis 1954 est censé rester au pouvoir au moins jusqu'en 1988. Cette paralysie politique n'empêche pas de profondes transformations économiques et sociales.

Situé sur la partie moyenne du bassin du Parana, le Paraguay est sollicité par les deux puissances voisines.

Les régions métropolitaines du Brésil et de l'Argentine sont en effet plus proches du Paraguay que de leurs bassins fluviaux nationaux.

Le barrage "binational" Paraguay-Brésil d'Itaipu a été mis en service en 1983.

La construction de celui de Yacireta, plus en aval, à la frontière argentine, a démarré elle aussi en 1983, après la constitution définitive d'un consortium comprenant l'Argentine et des entreprises franco-italiennes.

Ces équipements spectaculaires et leurs retombées régionales font du Paraguay l'État d'Amérique latine où la croissance économique est la plus forte.

De plus, l'est du pays fonctionne comme une annexe agricole des États brésiliens voisins.

Les contradictions entre la paralysie politique entretenue par le parti Colorado et les retombées sociales de la croissance auront dans l'avenir un rôle moteur dans l'évolution du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles