Databac

PantagruelChapitre VIII (extrait)François RabelaisMaintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées [restaurées],grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savante, hébraïcque,chaldaïcque, latine.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PantagruelChapitre VIII (extrait)François RabelaisMaintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées [restaurées],grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savante, hébraïcque,chaldaïcque, latine. Ce document contient 159 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pantagruel François Rabelais Chapitre VIII (extrait) Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées [restaurées], grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savante, hébraïcque, chaldaïcque, latine.

Les impressions tant élégantes et correctes en usance, qui ont été inventées de mon âge par inspiration divine, comme à contrefil l'artillerie par suggestion diabolique.

Tout le monde est plein de gens savants, de précepteurs très doctes, de librairies très amples, qu'il m'est avis que ni au temps de Platon, ni de Cicéron, ni de Papinian, n'étoit telle commodité d'étude qu'on y voit maintenant.

Et ne se faudra plus dorénavant trouver en place ni en compaignie qui [si l'on] ne sera bien expoli [cultivé] en l'officine de Minerve.

Je vois les brigands, les bourreaux, les aventuriers, les palefreniers de maintenant plus doctes que les docteurs et prêcheurs de mon temps.

Que dirais-je ? Les femmes et les filles ont aspiré à cette louange et manne céleste de bonne doctrine [instruction].. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles