Databac

pantagruel

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : pantagruel Ce document contient 1320 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Lecture analytique Pantagruel, Rabelais (1483-1553) L'auteur: François Rabelais Pantagruel est le premier livre de François Rabelais, publié en 1532.

Le titre complet de l'oeuvre est les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand géant Gargantua.

Rabelais poursuivra en 1534 avec le récit des aventures du père de Pantagruel, Gargantua.

Après avoir été moine et médecin, il transpose les réalités de son temps dans une oeuvre qui retrace les aventures de géants.

L'humanisme est un courant de pensée qui se développe en Europe au 15ème et au 16ème siècle.

Ce mouvement de basait sur un retour à l'Antiquité et sur une revalorisation par rapport à Dieu.

L'homme de la Renaissance est un être à éduquer, c'est pourquoi de nombreux ouvrages sont destinés à l'éducation, en particulier ceux de Rabelais, comme Pantagruel et Gargantua.

Le texte à étudier est un extrait de Pantagruel : Gargantua a envoyé une lettre à son fils Pantagruel afin de l'initier à un programme humaniste.

I.

Texte argumentatif Tout d'abord c'est une lettre, à dimension argumentative. On a une argumentation indirecte (implicite qui emploie un récit pour convaincre ou persuader).

Le personnage qui parle, Gargantua, est inventé, celui-ci est le porte-parole (il fait passer des idées).

Mais le locuteur écrit une lettre qui, elle, est une argumentation directe par rapport au destinataire.

En effet, c'est un texte qui cherche à défendre une thèse, à l'aide d'arguments et d'exemples logiquement articulés.

Le locuteur Gargantua, développe des idées directement.

La lettre défend une thèse par des arguments et des exemples reliés entre eux par des connecteurs logiques « Premièrement, et puis », « l'un autre », « mais », « puis », « d'abord », « en somme », « car ». Ces relevés nous montre que c'est un texte de structure argumentative qui cherche à convaincre le lecteur.

Gargantua défend une thèse explicite (thèse qui se trouve dans le texte) selon laquelle, son fils doit : « progresser en savoir et en vertu », Pantagruel doit donc se cultiver « je t'admoneste d'employer… de tes études ».

Le programme voulu par Gargantua est très clairement établi.

Gargantua a recours à plusieurs arguments pour emporter l'adhésion de Pantagruel: cet enseignement permet d'avoir une place dans la société, c'est facile de se cultiver (il fait référence à son apprentissage à Paris).

L'éducation est considérée comme une chance qu'il faut appréhender avec plaisir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles