Databac

panneaux solaire fonctionnement

Publié le 29/05/2024

Extrait du document

« Panneaux solaires : définition Un panneau solaire, c’est un appareil qui utilise la lumière du soleil pour la convertir : •en énergie électrique ou électricité solaire : on parle alors de panneau solaire photovoltaïque ; •ou en chaleur, notamment pour alimenter un chauffe-eau : on parle alors de panneau solaire thermique. Il est d’ailleurs possible d’associer ces deux technologies. Les panneaux solaires servent à capter la lumière du soleil et à la transformer en courant électrique continu.

Lorsqu’ils sont plusieurs, les panneaux solaires sont installés en rangée et reliés entre eux, pour fonctionner ensemble avec le reste de l’installation photovoltaïque : l’onduleur et le compteur. Le rôle de l’onduleur et du compteur L’onduleur, le convertisseur solaire Une fois que le panneau solaire a capté la lumière du soleil et l’a transformée en courant électrique continu, l’onduleur intervient.

Il transforme ce courant continu en un courant électrique alternatif.

L’objectif est de pouvoir transporter plus facilement l’énergie produite, notamment dans les lignes à moyenne tension du réseau.

On peut alors acheminer l’électricité vers les habitations et les bâtiments. L’onduleur est un boîtier métallique équipé d’un radiateur et d’un ventilateur.

On l’installe généralement le plus près possible des panneaux solaires pour limiter les pertes d’électricité. L’onduleur gère en général l’ensemble des panneaux solaires de votre installation photovoltaïque. Mais il est également possible d’utiliser des micro-onduleurs, propres à chaque panneau.

Ces solutions sont notamment adaptées aux petites installations.

Elles servent aussi à éviter que toute l’installation tombe en panne lorsqu’un seul panneau solaire dysfonctionne. Le compteur d’une installation électrique Chaque installation photovoltaïque compte deux types de compteurs : •un compteur de production, qui mesure la quantité de courant injectée dans le réseau.

Il sert également à mesurer la quantité de courant consommée depuis le réseau électrique.

Dans le cadre de l’autoconsommation, un seul compteur est utilisé et il compte l’électricité dans les deux sens : consommée depuis le réseau et injectée sur le réseau. •un compteur de “non consommation” si vous vendez la totalité de l’électricité que vous produisez.

Ce compteur relève l’énergie injectée sur le réseau.

Il vérifie notamment que votre installation photovoltaïque ne consomme pas de courant. Comment fonctionne la batterie d’un panneau solaire ? Pourquoi stocker l’énergie solaire ? Par définition, votre production d’électricité photovoltaïque est liée à la lumière du soleil.

C’est donc en journée que votre installation produira le plus d’énergie.

Or, ce n’est pas nécessairement à ce moment-là que vous consommez de l’électricité.

À moins de travailler de chez vous, vous consommez sans doute l’essentiel de votre électricité en soirée.

Il y a donc souvent un décalage entre le moment de la production de l’électricité et sa consommation.

C’est pour compenser ce décalage que des batteries peuvent être mises en place avec les installations photovoltaïques, pour utiliser quand vous le souhaitez l’électricité produite par vos panneaux solaires. Batterie d’un panneau solaire : comment ça marche ? La batterie est en général située entre le panneau solaire et l’onduleur.

Dans ce cas, elle stocke donc le courant électrique continu, et se décharge dans l’onduleur en fonction de vos besoins pour produire un courant électrique alternatif. Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ? Nous avons vu le fonctionnement global d’une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles