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Pangermanisme et espace vital allemand

Publié le 18/10/2021

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« Pangermanisme et espace vital allemand: LÕAllemagne se rŽuniÞe en 1871 autour de la Prusse o son roi: Guillaume I et son chef dՃtat: Otto Von Bismarck sont nommŽs respectivement empereur et chancelier de ce nouvel ƒtat.

Ce dernier nÕa jamais vraiment cru que cette rŽuniÞcation Žtait la victoire du principe des nationalitŽs, il la voyait plut™t comme une conqute de la Prusse.

Cette unitŽ se concrŽtise dans les faits par le dŽveloppement dÕun rŽseau de chemin de fer national, une monnaie commune et par lՎmergence dÕun sentiment dÕappartenance ˆ un peuple commun.

Bien que craint par Bismarck, ce sentiment nationaliste se dŽveloppe ŽnormŽment en Allemagne et en Europe durant cette pŽriode.

Le chancelier de fer est Žgalement connu pour sa politique dՎquilibre complexe entre les puissances europŽennes qui repose notamment sur lÕisolement de la France quÕil juge germanophobe et belliqueuse.

Son but est de maintenir une paix durable en Europe; pour cela il privilŽgie les solutions diplomatiques aux problmes et sÕaffranchit des contraintes idŽologiques aÞn de favoriser au mieux lÕintŽrt national, cÕest la Realpolitik.

LÕarrivŽe de lÕempereur Guillaume II en 1888 entraine lՎviction du chancelier en 1890.

Ds lors, lÕAllemagne rompt avec lÕhŽritage bismarckien pour opŽrer un virage politique plus expansionniste et nationaliste que lÕon nomme Weltpolitik.

Ce texte issu du livre Gross Deutschland (Le rve allemand), du gŽographe bavarois Otto Richard Tannenberg, est un manifeste politique o il donne son opinion sur la diplomatie allemande et o il exprime son projet pour lÕAllemagne.

Il date de 1911 o le sentiment nationaliste est trs fort dans son pays comme dans toute lÕEurope.

Il sÕadresse ˆ tous ses concitoyens dans le but de rŽpandre ses idŽes.

LÕauteur est membre de la Ligue pangermaniste (Alldeutscher Verband) qui est un mouvement dÕextrme droite inßuent de lՎpoque, et qui mle racisme, expansionnisme et pangermanisme.

Cette dernire notion doit tre dŽÞnie car elle est au coeur de ce texte.

Cette doctrine fut thŽorisŽe dans les annŽes 1880 par Paul de Lagarde et Constantin Frantz et est fondŽe sur lÕidŽe dÕune communautŽ de race des peuples germaniques, elle revendique lÕuniÞcation de toutes les populations de langue allemande dans le mme ƒtat.

Elle est fortement liŽe au nationalisme allemand qui sÕest dŽveloppŽ depuis la rŽuniÞcation.

Ce dernier se diffŽrencie dÕautres mouvements nationalistes europŽens par la valorisation du gŽnie allemand (Volkgeist) et le particularisme de lՉme allemande (Volksseele).

Bien plus que lÕexaltation de lÕidentitŽ nationale, il repose sur la prŽdŽtermination de lÕAllemagne ˆ la supŽrioritŽ non pas ethno-raciale mais ethno linguistique.

Effectivement cette idŽe dŽveloppŽe par Johann Gottfried Herder (1744 -1803) distingue les peuples de langue germanique de ceux de langue romane.

LÕautre thme fortement prŽsent dans le texte et inhŽrent au pangermanisme est la notion dÕespace vital (ou Lebenstraum).

Elle vient de Friedrich Ratzel (1844-1904) un des pres de la gŽopolitique (celle-ci nÕexistait pas encore ˆ lՎpoque) avec son livre GŽographie Politique (1897).

Pour Ratzel seuls les grandes nations survivent et les frontires sont en mouvement constant, il est donc nŽcessaire pour se dŽvelopper quÕun pays grandisse et accde ˆ un maximum de ressource.

Ce dŽsir dÕexpansion nourri par ces idŽologies est exacerbŽ en 1911 lorsque para”t ce document par le fait que lÕAllemagne semble dŽtenir tous les attributs de la puissance.

CÕest ce pouvoir qui a Žgalement poussŽ Guillaume II encore empereur ˆ cette Žpoque ˆ dŽpasser la Realpolitik de Bismarck jugŽe pas assez en phase avec ce quÕest lÕAllemagne de son Žpoque.

CÕest aussi cette idŽe de puissance et de supŽrioritŽ qui pousse Otto Richard Tannanberg ˆ Žcrire ce texte. Ds lors on se demande comment lÕauteur justiÞe-t-il la nŽcessitŽ pour lÕAllemagne dÕagrandir son territoire et caractŽrise-t-il ce que lÕon appelle le Pangermanisme? Tout dÕabord on se demandera quels sont les aspects de la puissance allemande en 1911 qui justiÞe selon lÕauteur son expansion, puis pourquoi pense-t-il que le dŽveloppement territorial de lÕAllemagne est nŽcessaire voire indispensable ˆ sa survie, et ce qui fonde idŽologiquement sa thŽorie.

Nous verrons pour terminer quelle politique internationale lÕAllemagne doit appliquer dÕaprs lui pour arriver ˆ ses Þns, et les limites de son projet.

LÕauteur donne plusieurs ŽlŽments pour justiÞer son ambition pour lÕAllemagne.

Bien quÕil soit profondŽment idŽologue, il sÕappuie Žgalement sur des faits pour caractŽriser ce que doit devenir son pays.

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