Databac

PALAU AU XXe SIÈCLE

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PALAU AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


Archipel du Pacifique occidental, entre les Carolines et les Philippines. Vendues en 1899 par les Espagnols à l'Allemagne, ces îles passèrent en 1920 sous mandat japonais et furent durant la Seconde Guerre mondiale une importante base navale nippone. Administrées par les États-Unis à partir de 1945, elles conclurent avec eux un contrat de libre association en 1994, qui laissait à Washington le soin de la défense du territoire, et adhérèrent à l'ONU. À partir de nov. 1999, toute transaction avec les îles Palau en dollars américains fut interdite, celles-ci étant accusées de blanchir de l'argent de la drogue.

« Situé dans le Pacifique sud entre les Philippines à l’ouest, les Mariannes au nord et les Carolines (actuels États fédérés de Micronésie) à l’est, l’archipel des Palau fut, comme l’ensemble de la Micronésie, cédé par l’Espagne à l’Allemagne en 1899 et occupé en 1914 par les Japonais, qui en reçurent le mandat de la SDN (Société des Nations) en 1920 et le transformèrent en territoire de peuplement.

Les colons furent expulsés en 1945 et la tutelle de l’ONU fut assurée par les États-Unis en 1947. Jouissant du statut de libre-association à partir de 1967, les autorités de Koror refusent d’intégrer la fédération des États de Micronésie et proclament la république de Palau (Belau) le 1er janvier 1982.

De laborieuses négociations, sur fond de corruption et de violence, se déroulent alors, les États-Unis étant accusés de mainmise sur le territoire, en particulier pour y entreposer ou faire transiter des armes nucléaires.

Avec l’indépendance approuvée par référendum en 1994, la tutelle des Nations unies est officiellement levée, mais Washington assure la survie de la république.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles