Databac

Owen D. Young

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Owen D. Young Ce document contient 97 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Homme d'affaires américain. Il joua un grand rôle dans les problèmes du règlement des réparations consécutives à la Première Guerre mondiale. Après avoir collaboré en 1924 à l'établissement du plan Dawes, il présida, à partir de févr. 1929, le comité d'experts qui élabora le plan Young. Celui-ci, destiné à remplacer le plan Dawes, tendait à donner une solution définitive à la question des réparations imposées à l'Allemagne. Le plan Young, signé le 7 juin 1929, se heurta en Allemagne à une violente opposition conduite par le front Hugenberg-Hitler ; il fut cependant ratifié par le Reichstag le 11 mars 1930, mais la crise économique empêcha l'Allemagne de faire face à ses obligations. Le moratoire Hoover (juin 1931) et l'accord de Lausanne (9 juill. 1932) mirent pratiquement fin aux réparations.

« Owen D.

Young - 1874-1962Président de la "General Electric" depuis 1922, ce juriste et financier de New York fut appelé à présider le secondComité des Réparations en 1929.

Il conçut un nouveau plan — qui porte son nom — destiné à remplacer le planDames, qui fut adopté à la Conférence de La Haye (août 1929) et entra en vigueur en janvier 1930.

Il prévoyait unediminution de la dette allemande et son paiement étalé sur une très longue période.

Il ne tenait pas comptecependant des circonstances économiques et, dès 1932, le principe des réparations fut abandonné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles