Databac

Oursin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oursin Ce document contient 312 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Oursin Il est délicieux à manger, mais attention à ses piquants !L'oursin est une créature étrange et on a beaucoup de peine à croire que cette boule de piquants sans queue nitête est un véritable animal.

C'est l'un des très nombreux représentants de l'embranchement des Echinodermes, quigroupe les oursins, les étoiles de mer, les ophiures, les crinoïdes et les holothuries.La plupart des quelque 900 espèces d'oursins habitent les eaux peu profondes des mers, entre le rivage et 200 m deprofondeur.

Certaines descendent cependant jusqu'à 500 m.

La structure de l'oursin est remarquable en ce qu'elleest organisée en pentagone, ou en multiple de pentagone.

Les épines recouvrent une sorte de coquille dure, le«test», de forme plus ou moins sphérique, à l'intérieur de laquelle se trouve l'animal lui-même.

La bouche, munie decinq dents, est située sur la face inférieure, dont elle occupe le centre.

La structure de l'appareil dentaire de l'oursinest un petit chef-d'oeuvre de mécanique.

Les épines, acérées et très dures, tombent facilement sitôt après la mortde l'animal.L'oursin est capable de se déplacer lentement en se propulsant avec des piquants spéciaux, nommés «podia».

Uncertain nombre d'espèces s'enfouissent assez profondément dans le sable, d'autres sont même capables de creuserla roche et de s'aménager des loges au fond desquelles elles passent leur existence.

Avec une patience à touteépreuve, ces oursins usent la pierre en la frottant de leurs piquants.

Des oursins du genre Strongylocentrotus ontréussi à perforer des piliers d'appontement en acier de 9 mm d'épaisseur.

C'est là une performance notable pour desanimaux marins. OvipareNombre d'oeufs: 800 à 4000Les jeunes larves sont planctoniques et nagent librement avant de se fixer au solDiamètre avec les piquants: 13 à 16 cmEmbranchement:EchinodermesOrdre: CidaroïdesFamille: CidaridésGenre et espèce: Anthocidaris crassispina (oursin à piquants épais)Classe: Echinides. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles