Databac

Our-Nammou2111-2094 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Our-Nammou2111-2094 av. Ce document contient 1353 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Our-Nammou 2111-2094 av.

J.-C. Roi d'Our L'Empire fondé par Sargon d'Agadé réussit à se maintenir pendant plus d'un siècle grâce à l'énergie et aux vertus militaires de quelques rois tels que Narâm-Sin, un des représentants les plus illustres de la dynastie.

Mais les Goutéens, population sauvage des montagnes du Zagros, qui avaient mal supporté l'hégémonie agadéenne, mirent à profit le chaos politique qui s'était installé en Babylonie à la fin de la dynastie agadéenne pour envahir le pays, détruisant tout sur leur passage ; ils s'emparèrent de la capitale et la mirent à sac.

Il semble cependant, à en juger par l'existence indépendante et paisible que Goudéa avait réussi à assurer à sa ville de Lagash (Girsou), que les cités de Sumer soient parvenues à éviter le cataclysme de l'invasion goutéenne.

Il devait d'ailleurs être donné à un roi sumérien de mettre un terme à l'hégémonie goutéenne et de ramener en Babylonie la prépondérance politique des Sumériens.

La King List a retenu l'événement en ces termes : “ Les armées des Goutéens furent défaites par les armes : la royauté passa à Ourouk.

A Ourouk, Outou-Hengal devint roi et il régna sept ans six mois et quinze jours.

Ourouk fut défaite par les armes : la royauté passa à Our.

A Our, Our-Nammou devint roi et régna dix-huit ans.

” Outou-Hengal paraît bien ne pas avoir régné seulement sur sa ville d'Ourouk.

Il reprend le titre impérial de “ roi des quatre régions ” qu'avaient autrefois porté Sargon d'Agadé et Narâm-Sin.

La cité d'Our, qui lui était soumise, avait reçu un gouverneur, répondant au nom d'un certain Our- Nammou.

Celui-ci, en qualité de gouverneur, disposait de troupes dont il paraît bien s'être servi pour renverser son maître, s'emparer de son trône, se proclamer indépendant et fonder ainsi une nouvelle dynastie.

Celle-ci devait détenir le pouvoir pendant plus d'un siècle avec ses six rois (2111-2003) et s'affirmer une des plus puissantes et des mieux administrées de l'Asie occidentale ancienne ; elle devait aussi sceller la fin du pouvoir politique de Sumer. C'était donc d'une manière illégitime qu'Our-Nammou s'était emparé du pouvoir et avait inauguré une nouvelle dynastie.

C'est sans doute pour faire oublier leur origine équivoque que les rois de cette dynastie nouvelle s'efforceront de s'accorder le bénéfice d'un lignage illustre, tel que celui du fameux roi d'Ourouk Gilgamesh et de son père Lougal-Banda.

Les inscriptions officielles au nom d'Our-Nammou nous apprennent qu'il prit le titre de “ roi d'Our, roi de Sumer et d'Accad ”, voulant indiquer par là qu'il était devenu le maître de toute la Babylonie.

Mais il ne semble pas avoir limité ses ambitions à ce territoire.

Un des rares noms d'années dont le texte sumérien demeure ambigu lui attribuerait le mérite d'“ avoir dirigé la route depuis en bas jusqu'en haut ”.

Le scribe semble avoir voulu entendre par là qu'Our-Nammou avait conduit ses armées le long de cette route ou qu'il avait envoyé ses caravanes de marchands en toute sécurité sur les chemins qui menaient de la mer Inférieure (le golfe Persique) jusqu'à la mer Supérieure (la Méditerranée).

Notons encore que les fouilles de Tell- Brak, ruines situées non loin du confluent du Habour et du Djaghdjagh ont livré une inscription à son nom provenant d'un palais qu'il avait sans doute fait construire en cette ville.

Si l'on ne peut affirmer avec certitude qu'Our-Nammou avait sous son obédience les “ gouverneurs ” de Mari, sur le moyen Euphrate, du moins savons- nous que l'un d'entre eux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles