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Oulémas

Publié le 16/05/2020

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Docteurs de la loi coranique qui exercèrent jusqu'à l'époque contemporaine, dans tous les pays musulmans, une influence prépondérante. Au temps du califat abbasside, en particulier aux XIIIe/XIVe s., les ulémas formaient une véritable caste. Gardiens rigoureux de l'orthodoxie, ils faisaient peser une lourde oppression intellectuelle sur les poètes, les écrivains, les philosophes, qui craignaient, à juste titre, d'être dénoncés par eux comme hérétiques. Le corps des ulémas englobait les imams (lecteurs des prières publiques dans les mosquées), les muftis (jurisconsultes de l'islam) et les cadis (magistrats). Ils conservèrent un grand rôle dans l'Empire ottoman, mais le mouvement de sécularisation qui s'est développé dans le monde arabe depuis 1918 et surtout depuis 1945 les a relégués au second plan. À partir des années 1980, l'expansion de la « révolution islamique » de type théocratique et clérical a redonné aux ulémas un rôle dans les États les moins laïcisés. Le début du IIIe millénaire voit cette tendance se renforcer avec la prolifération des mouvements islamistes et leurs actions terroristes.

« 1 / 2 Oulémas C'est en 1931 que le cheik Abdelhamid Ben Badis crée l'Association des oulémas, en proclamant : " L'islam est ma religion, l'arabe est ma langue, l'Algérie est ma patrie.

L'indépendance est un droit naturel pour chaque peuple de la terre.

" Cette formule est à la fois cultu­ relle, religieuse et politique, et l'administration française s'émeut d'autant plus qu'elle vient de fêter solennelle­ ment le premier centenaire du débarquement de Sidi­ Ferruch.

2 Les oulémas sont des exégètes et des garants de la tradition coranique.

Le jeune Ben Badis, 32 ans, se pose en réformateur et défend le point de vue selon lequel la nation algérienne ne peut survivre que si elle conserve sa foi et la connaissance du passé.

Aussi lutte-t-il contre les superstitions pour retrouver la pureté musulmane pri­ mitive.

Il ne refuse pourtant pas la civilisation occiden­ tale.

cc Il faut, dit-il, assimiler tout le modernisme et toute la culture de notre époque au moyen de la langue arabe." 3 Ben Badis s'inscrit dans la lignée des précurseurs du nationalisme arabe : le cheik Gamal Al-Dine et le cheik Mohamed Abdou, réformateur de l'Université Ai­ Azhar avant l'insurrection d'Arabi Pacha dont Abdel Nasser a dit qu'elle fut l'ébauche de la révolution des Officiers libres.

Ben Badis devint l'ami de Cheklb Arslane, député libanais au Parlement turc, établi à Genève après la première guerre mondiale où il éditait une revue, " La Nation arabe "• que lurent passionné­ ment tous les futurs leaders nord-africains.

4 Sitôt constituée, l'Association des oulémas expose son programme dafls son journal, cc Achihab " (Aurore) : libération de la religion musulmane de l'emprise du Gouvernement général (M.

Michel, secrétaire général de la préfecture d'Alger, préside alors le Conseil consultatif 2 / 2. »

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