Databac

Otto Hahn

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Otto Hahn Ce document contient 370 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Otto Hahn Savant allemandLa carrière du savant d'origine allemande Otto Hahn se déroula au cours de la période d'intense activité scientifiquequi aboutit à la fabrication de la bombe atomique, et se poursuivit, après la guerre, à l'époque où les savantsexprimèrent leurs craintes devant la prolifération des armes nucléaires.

Hahn compta parmi les protestataires les plusvirulents.

En 1957, il déclara, ainsi que 17 autres savants allemands, qu'il ne participerait plus à l'élaboration dequelque arsenal nucléaire que ce fût.Peut-être Hahn se sentait-il plus responsable que les autres des horribles dangers qui menaçaient le monde del'après-guerre.

En 1938, il avait, en effet, en collaboration avec Fritz Strassman, réussi à fendre les atomesd'uranium et de thorium.

Cet exploit, connu depuis sous le nom de fission nucléaire, lui valut le prix Nobel de chimieen 1944.

Cependant, cette découverte permit rapidement l'utilisation militaire de l'énergie atomique et, en 1945,Hahn fut horrifié d'apprendre qu'il avait indirectement participé à la préparation des bombes lancées sur Hiroshima etNagasaki.

Jusqu'alors, il avait cru impossible toute application militaire de l'énergie atomique, ce dont témoignent sesécrits.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hahn se tint à l'écart des expériences allemandes dans le domainedes armes nucléaires.

Il se contenta d'étudier les produits de la fission et, jusqu'en 1944, dirigea l'Institut de chimieKaiser Wilhelm.Lorsqu'en 1928, il accéda à ce poste, il passait pour le premier chimiste d'Allemagne.

Au nombre de ses réalisationsfigurent les découvertes, en 1907, en collaboration avec Lise Meitner, des éléments chimiques radioactifs,radiothorium et mésothorium, puis, en 1917, du protactinium, l'isotope le plus stable de l'élément 91.La collaboration de Hahn avec Lise Meitner dura plus de trente ans, de 1907 à 1938, date à laquelle les naziscontraignirent Lise Meitner à quitter l'Allemagne.

Bien qu'il eût pris soin de ne pas se compromettre avec les nazis,Otto Hahn fut arrêté après l'invasion de son pays par les Alliés, en 1945.

Au terme de six mois d'internement enGrande-Bretagne, il rejoignit l'Allemagne au début de 1946 et, peu après, devint président de la «Max PlanckGesellschaft», qui succéda à l'Institut Wilhelm.

Hahn entreprit alors de réhabiliter la science allemande, longtempspervertie par le nazisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles