Otto Dix1891-1969Peintre, dessinateur et illustrateur allemand, l'un des principaux représentants de la NeueSachlichkeit.
Publié le 22/05/2020
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Otto Dix
1891-1969
Peintre, dessinateur et illustrateur allemand, l'un des principaux représentants de la Neue
Sachlichkeit.
D'abord apprenti peintre-décorateur, il fait ses études à l'École des arts
appliqués de Dresde (1904-1914), et découvre Nietzsche.
Après la guerre, où il est au front,
il reprend ses études à Dresde jusqu'en 1922, et participe à la fondation de la Sécession de
Dresde.
Élève particulier de Heinrich Nauen à Düsseldorf, il part brièvement à Berlin, puis
revient enseigner à Dresde.
Il en est licencié en 1933 : on lui reproche de démoraliser
l'armée et de dégrader la femme allemande, et il lui est interdit d'exposer.
En 1936, il
s'installe près du Bodensee en “ émigration intérieure ” et, dès l'année suivante, 260 de ses
œ uvres sont retirées des collections publiques allemandes.
Ce n'est qu'en 1955 qu'il est à
nouveau reconnu comme un artiste important.
Ses premiers autoportraits (1912-1914),
sous l'influence de Van Eyck et Cranach, témoignent d'une objectivité teintée de
primitivisme.
Pendant la guerre, il dessine inlassablement les événements du front et des
tranchées, qui lui inspireront plus tard de très nombreuses gravures, d'une rare violence,
pendant que sa peinture recourt à des tons crus et dissonants pour railler le culte du héros
militaire ( Der Schützengraben , 1920-1923, détruit) et mettre en évidence le déclin de toute
valeur morale.
Dans son vérisme acéré, Dix présente un panorama de la situation sociale
pendant la république de Weimar ( GroßStadt , 1927-1928).
Fasciné par la prostitution, la vie
dans la rue, la laideur de son temps, son témoignage est amer, mais sans idéologie
politique, et relève uniquement d'une expérience subjective, qui accueille la laideur au
même titre que la beauté, parce que “ c'était comme ça et pas autrement ”.
Vers 1925, à
côté des “ créatures sans éclat ”, il portraiture ses amis : les personnages ne sont jamais
flattés, mais expriment leurs caractéristiques individuelles et typiques ( Sylvia von Harden ,
1926).
Après 1933, il se retire du milieu artistique, intégrant sa haine du nazisme dans
quelques tableaux d'allégories religieuses.
Il fuit le conflit en peignant principalement des
paysages de sa région d'exil.
À partir de 1943, il se tourne vers un néo-romantisme plus
expressif, qui reste parfois hanté par les souvenirs de la peinture ancienne..
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