Databac

Otto dix

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Otto dix Ce document contient 638 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« · Otto Dix est né à Untermhaus le 2 décembre 1891. Il est issu d'un milieu ouvrier (son père Franz travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture. · Otto Dix est admis en 1910 à l’Ecole des Arts décoratifs de Dresde, un des centres de l’expressionnisme germanique où il assimile les nouveautés, et devient peintre de portraits.

A la proclamation de la guerre, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande et prend part à la bataille de la Somme, puis part sur le front de l’Est en 1917.

Il est gravement blessé plusieurs fois.

La guerre, qui le traumatise profondément, deviendra le thème majeur de son œuvre, à travers ses toiles, mais aussi par de nombreux dessins et gravures.

En 1923, la toile La Tranchée , décrivant les corps démembrés et décomposés des soldats, provoque une telle fureur du public qu’elle doit êtres cachée derrière un rideau.

Après la guerre, Dix affirme son style, très graphique et mouvementé, agressif et relevé par une palette de couleurs acides et froides, qui lui permet de décrire son époque avec une grande cruauté.

Il est alors considéré comme le chef de file de la Nouvelle Objectivité allemande, aux côtés du peintre, et comme lui ancien vétéran George Grosz .

Les dignitaires nazis, à leur arrivée au pouvoir en 1933, jugèrent l’art de Dix « dégénéré » et le font renvoyer de son poste de professeur à l’Académie de Dresde.

Plusieurs de ses œuvres sont exposées à la fameuse exposition d’« Art dégénéré » organisée par les fascistes, puis brûlées (notamment La Tranchée ).

Otto Dix meurt à Singen en 1969, âgé de 78 ans. · En 1932, Dix a réalisé l’œuvre la plus importante qu’ait suscitée la Grande Guerre, un triptyque composé sur le modèle des maîtres anciens.

Le panneau central reprend la composition de La tranchée , une vision d’épouvante où un soldat, le visage recouvert d’un masque de gaz, demeure seul vivant dans une tranchée effondrée, près d’un abri reversé.

Des cadavres achèvent de pourrir alors qu’un squelette est demeuré accroché à la branche d’un arbre.

Les panneaux latéraux figurent le départ vers le front et le retour de deux blessés.

Sur la prédelle, des dormeurs ou des des cadavres sont allongés sous une toile de tente.

Le triptyque, peint sur bois est exécuté d’une manière soigneuse et extrêmement réaliste.

Alors que les dessins préparatoires décident seulement des silhouettes et de la construction, la peinture cultive l’illusionnisme jusqu’au morbide insupportable des chairs putréfiées, des vers et la gangrène.

Les jambes d’un mort sont constellées de pustules ou de blessures purulentes, comme les membres du Christ dans le retable d’Isenheim.

L’espace est saturé de corps, de débris, de formes déchirées.

Il est traversé par des verticales hérissées.

Jusqu’aux cieux qui inquiètent : des nuées, des tourbillons rougeâtres y circulent, souvenirs de la Bataille d’Alexandre d’Altdorfer et signes de la catastrophe qui étend son empire à la nature entière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles