Othon FRIESZ:PAYSAGE D'HONFLEUR.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Othon FRIESZ
PAYSAGE D'HONFLEUR
Normand de nais sance , impre ssionniste de culture , fauve par
év olution, Friesz est toujour s resté fidèle à Honfleur, cette cité qui,
avant lui, avait
in spiré tant de peintres.
Il est bien loin le temps où, ove c Broq ue e t Dufy
-ses outres omis fauves, originaires comme lui
du Havre -, Friesz déclenchait la polémique.
Tren te on s plus tord, s es toiles se ro~ochen t à la
gronde tradition de la peinture françoise L'artis
te accompli se réfère désormais à Cézanne, à
Poussin et aux frères Le Nain.
L'HOMME
C'est tout naturellement que Friesz se laissa
influencer
par les impressionnistes ou début
d e
sa car riè r e.
Friez ou ro mê m e l'ho n neu r, ou
début des années
1900, de travailler aux
côtés de Guillaumin et de Pissarro, qui
venaie nt régu lièremen t dons
la régi on d'Hon
fleur .
Plus tord, Marquet rejoindra sur place la
bonde des fauves normands.
LE LIEU
S'il est u ne co nst an te d ons l'œ uvre d e F rie sz,
ce sont bien les représentations d'Honfleur et
de sa région.
En 1906, avec l'aide de
Georg es]eo n Aubry, historien l oc al et b io
graphe de Boudin , il fondera le Cercle de
l'art moderne, qui, dons les salons de l'Hôtel
d e
ville du Havre, mu lti plier a l es expositions.
Broque
et D u fy feront également partie du
Othon Frie sz accu eillait de nombreu x élèv es dan s son atelier .
C'e st là qu'il trouva brutalement la mo rt, vi ctim e d'u ne attaqu e.
Achille Émile Othon FRIES Z 1879- 1949
• Paysage d'Honfleur
• H uile sur toile 60cmx73cm
• Signé en bas, à droite, « E.
Othon Fries z»
• Pein t en 1939
• Localisa tion: Paris, Musée d'art
moderne de la Ville de Paris
comi t é.
C'es t ai nsi que cett e ville de viend ra
pendant quelques années la capitole du fau
visme, attirant tous les artistes de la nouvelle
génération.
Pl
us tord, en 19 36, ép r ouvan t
sons doute le beso in de se ressourcer, Friez
consacr e
ra toute une série de toiles ou petit
port normand.
LE TABLEAU
Ce Paysage d'Honfleur présente un point de
vue original.
Ce ne sont ni la mer ni le port
q
ui, cet te fois, ont intéressé Friesz, mo is le v il
lage
lui -même.
Le tableau se divise en deux
p arties.
Face
à nous, la localité, nichée dans
la verdure et limitée da ns son dévelopement
par le cours d'une rivière, danne
une impres
sion d'en fermem ent Au fond , un ho rizon où
la mer , la plaine et le ciel finissent par se
confondre dégage la perspective à l'infini.
L 'ŒUVRE
L'influence de Cézanne, déterminante pour
l ' évo lution artistique des fauves,
se fait tou
jours
sen t ir chez Friesz.
Les touches cont ras
tées et s aturée s de co uleurs forment, sur tou t
dons la partie centrale, un ensemble de
figures quasi géométriques.
LA C OTE
Ce son t surto ut l es œuvr es de
la période
fau ve de Fri esz q ui ont le plus de valeur.
Un Voil ie r sortant du port de Honfleur
datan t de 190 7 a été vendu 1 ,3 million de
fran cs (235
000 doll ars) en 1993 .
Pour une
t o ile
plus tardi ve, il faudrai t diviser cette
somme par deux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Othon Friesz
- Eugène BOUDIN:PAYSAGE AUX ENVIRONS D'HONFLEUR.
- Iran 1995-1996 Transformation du paysage politique
- « Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver ; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs (de la ville), et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferai le tableau de la liberté ». Que pensez-vous de cette opinion de Rousseau sur l'inspiration ?
- Vous êtes un héros romantique et vous décidez de vous refugier dans le paysage de votre choix pour exprimer votre ambition comme Julien Sorel. Vous décrirez ce paysage, qui doit être en accord avec vos sentiments , et exprimerez votre ambition.