Databac

Othon FRIESZ:PAYSAGE D'HONFLEUR.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Othon FRIESZ:PAYSAGE D'HONFLEUR. Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Othon FRIESZ PAYSAGE D'HONFLEUR Normand de nais sance , impre ssionniste de culture , fauve par év olution, Friesz est toujour s resté fidèle à Honfleur, cette cité qui, avant lui, avait in spiré tant de peintres.

Il est bien loin le temps où, ove c Broq ue e t Dufy -ses outres omis fauves, originaires comme lui du Havre -, Friesz déclenchait la polémique.

Tren te on s plus tord, s es toiles se ro~ochen t à la gronde tradition de la peinture françoise L'artis­ te accompli se réfère désormais à Cézanne, à Poussin et aux frères Le Nain.

L'HOMME C'est tout naturellement que Friesz se laissa influencer par les impressionnistes ou début d e sa car riè r e.

Friez ou ro mê m e l'ho n neu r, ou début des années 1900, de travailler aux côtés de Guillaumin et de Pissarro, qui venaie nt régu lièremen t dons la régi on d'Hon ­ fleur .

Plus tord, Marquet rejoindra sur place la bonde des fauves normands.

LE LIEU S'il est u ne co nst an te d ons l'œ uvre d e F rie sz, ce sont bien les représentations d'Honfleur et de sa région.

En 1906, avec l'aide de Georg es]eo n Aubry, historien l oc al et b io­ graphe de Boudin , il fondera le Cercle de l'art moderne, qui, dons les salons de l'Hôtel d e ville du Havre, mu lti plier a l es expositions.

Broque et D u fy feront également partie du Othon Frie sz accu eillait de nombreu x élèv es dan s son atelier .

C'e st là qu'il trouva brutalement la mo rt, vi ctim e d'u ne attaqu e.

Achille Émile Othon FRIES Z 1879- 1949 • Paysage d'Honfleur • H uile sur toile 60cmx73cm • Signé en bas, à droite, « E.

Othon Fries z» • Pein t en 1939 • Localisa tion: Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris comi t é.

C'es t ai nsi que cett e ville de viend ra pendant quelques années la capitole du fau­ visme, attirant tous les artistes de la nouvelle génération.

Pl us tord, en 19 36, ép r ouvan t sons doute le beso in de se ressourcer, Friez consacr e ra toute une série de toiles ou petit port normand.

LE TABLEAU Ce Paysage d'Honfleur présente un point de vue original.

Ce ne sont ni la mer ni le port q ui, cet te fois, ont intéressé Friesz, mo is le v il­ lage lui -même.

Le tableau se divise en deux p arties.

Face à nous, la localité, nichée dans la verdure et limitée da ns son dévelopement par le cours d'une rivière, danne une impres­ sion d'en fermem ent Au fond , un ho rizon où la mer , la plaine et le ciel finissent par se confondre dégage la perspective à l'infini.

L 'ŒUVRE L'influence de Cézanne, déterminante pour l ' évo lution artistique des fauves, se fait tou­ jours sen t ir chez Friesz.

Les touches cont ras­ tées et s aturée s de co uleurs forment, sur tou t dons la partie centrale, un ensemble de figures quasi géométriques.

LA C OTE Ce son t surto ut l es œuvr es de la période fau ve de Fri esz q ui ont le plus de valeur.

Un Voil ie r sortant du port de Honfleur datan t de 190 7 a été vendu 1 ,3 million de fran cs (235 000 doll ars) en 1993 .

Pour une t o ile plus tardi ve, il faudrai t diviser cette somme par deux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles