Databac

Orysbok:Il est très localisé en Afrique australe.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Orysbok:Il est très localisé en Afrique australe. Ce document contient 356 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Orysbok Il est très localisé en Afrique australe Le grysbok, qui ne se rencontre que dans la partie la plus australe du conti­ nent africain, est l'une des antilopes les plus étroitement localisées.

C'est une espèce de petite taille, où seul le mâle porte des cornes, la femelle lui est sem­ blable, sauf sur ce point, et tout en étant parfois un peu plus corpulente.

Le grysbok mène une existence solitaire, ou en couples, dans les régions décou­ vertes, mais néanmoins parsemées de buissons qui lui assurent un couvert.

Le grysbok n'est pas sociable et jamais il ne se rassemble en troupeaux comme le font d'autres antilopes sud­ africaines.

Il n'est guère facile d'observer ce petit animal dans la nature, surtout en rai­ son de sa taille réduite lui permettant facilement d'échapper à la vue dans le biotope qui est le sien.

C'est principa­ lement à l'aube et tard dans l'après- midi qu'il va paître.

Durant les heures chaudes, le grysbok se repose à l'ombre d'un buisson ou dans une touffe de graminées.

Il rumine et som­ nole en attendant le coucher du soleil; il n'est guère possible de s'en appro­ cher à moins de 40 rn, car il est d'un naturel craintif et se lèvera d'un bond pour s'enfuir à une vitesse surprenan­ te.

On a néanmoins observé des grys­ bok qui, surpris se sont tapis au sol en restant immobiles; c'est ce qui, proba­ blement, leur permet aussi d'échapper aux prédateurs carnivores.

Le régime alimentaire du grysbok consiste sur­ to.llt en rameaux et en jeunes pousses de buissons.

Il cueille plutôt qu'il ne broute et paraît peu enclin à manger de l'herbe.

Son cri est une sorte de bê­ lement étouffé et plaintif, qui n'est d'ailleurs émis que durant le rut; le reste de l'année, il est quasiment muet.

Poids adulte: 10 à 12 kg 1 Hauteur au garrot: 55 cm 1 On ne possède pas encore Longueur du corps: 80 cm Longueur des cornes de détails sur la reproduction Longueur de la queue: 5-8 cm du mâle: 10-12 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Bovidés Raphicerus malanotis (grysbok ou raphicère du Cap) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles