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Orson Welles

Publié le 16/05/2020

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« Orson Welles Un jour un homme salue Orson Welles et comme il se doit lui pose la question : " How do you do ? ".

Et Welles derépondre : " Very Welles, thank you...

".

Orson Welles ne cesse pas cinéaste, d'être Orson Welles.

D'emblée, en1941, il donne un chef-d'oeuvre Citizen Kane.

En 1966 Falstaff est un autre chef-d'oeuvre.

Réalisateur Orson Wellesne sait pas faire quoique que ce soit d'autre...

The Magnificent Amberson (La Splendeur des Amberson) de 1942,The Lady from Shangaï (La Dame de Shangaï) de 1948, Confidential Report (Monsieur Arkadin) de 1956, Touch ofEvil (La Soif du mal) de 1957 suffisent à le prouver.

La construction du récit dans chacun des films, l'usage qui y aitfait du décor, la puissance des ombres et lumières, l'ampleur des mouvements de caméra qui deviennent desséquences ne cessent pas de montrer de plan en plan, de bobine en bobine, la richesse d'inventioncinématographique dont Welles est capable en dépit de ses producteurs. Acteur, cinéaste et scénariste américain.

Personnage de légende du septième art, réalisateur et acteur génial ayantpour modèles Shakespeare et Cervantès.

Homme complexe, exubérant, il a signé quelques-uns des plus beaux filmsdu siècle comme Citizen Kane (1941), qui suscita de vives polémiques en son temps en dénonçant l'énorme pouvoirde la presse, ou la Dame de Shanghai (1948, avec Rita Hayworth, alors son épouse).

Il s'est forgé une figuremythique avec le Troisième Homme (Carol Reed, 1949). Génie précoce, il fait ses débuts sur les planches à l'âge de 2 ans, et réalise à 20 ans de fascinantes mises enscène.

Dans une adaptation radiophonique du livre de H.G.

Wells, la Guerre des mondes, il annonce l'arrivée desextra-terrestres de manière si réaliste qu'il provoque une panique hystérique à travers tous les Etats-Unis.

Sontalent lui permet de signer un contrat avec Hollywood, lui garantissant un financement annuel pour l'un de sesprojets.

En 1940, il réalise Citizen Cane pour lequel il obtient un oscar.

Welles connaît de graves démêlés avec lesproducteurs de Hollywood dès 1943, après que ceux-ci lui ont retiré le "final cut" de la Splendeur des Amberson(1942).

Ses projets signés pour la compagnie de cinéma RKO avortent (It's All True, reportage au Brésil, 1943).Il s'exile alors en Europe, non sans avoir signé un dernier film, le Criminel (1945), qui règle ses comptes avec la"chasse aux sorcières" naissante.

Au Maroc, il monte Macbeth (1948) en vingt jours, le sublime Othello (1952),offrant à un pays en développement sa première Palme d'or à Cannes.

Puis il revient aux Etats-Unis pour tourner laSoif du mal (1957) avec Charlton Heston, Marlène Dietrich et Akim Tamiroff.

A Paris, il adapte le Procès de Kafka(1963) avec Anthony Perkins et Romy Schneider.Orson Welles dans le Troisième HommePeu à peu, Welles s'épuise à réunir des capitaux et sa réputation de touche-à-tout prisonnier de l'inachevé lui vautl'abandon plus ou moins total de dizaines de projets.

On compte quand même en 1966 une sorte de testament enFalstaff, et en 1968, il réalise son premier film en couleurs, Une histoire immortelle, avec sa complice Jeanne Moreau.. »

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