Databac

ORSON WELLES.

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ORSON WELLES.. Ce document contient 222 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma


A vingt et un ans, il monte au théâtre un MACBETH
vaudou dont l'action se situe à Haïti au début du dixneuvième siècle. A vingt-quatre ans, il terrorise l'Amérique
avec son adaptation radiophonique de la GUERRE DES
MONDES. Deux ans plus tard, en 1941, ayant eu "carte...

« ORSON WELLES.

A vingt et un ans, il monte au théâtre un MACBETH vaudou dont l'action se situe à Haïti au début du dix - neuvième siè cle.

A vingt-quatre ans, il terrorise l'Amérique avec son adapta tion radiophonique de la GUERRE DES MONDES.

Deux ans plus tard, en 1941, ayant eu "carte blanche" de la R.K.O., il tourne CITIZEN KANE qui bouleverse la technique de l'époque par son utilisat ion de flashes back et la virtuosité de son montage, signant cette oeuvre fulgurante d'un simple "my name is Orson Welles".

Sa démesure s'accommode mal de l'univers hollywoo - dien et, peu de temps après avoir révélé au public dans LA DAME DE SHANGHAI une Ri ta Hayworth métamor- phosée, il commence une longue errance jalonnée de films inachevés, mutilés ou perdus.

Charles Foster Kane, Macbeth, Othello, Gregory Arka - din, Quinlan, Falstaff sont autant d'êtres hors du commun auxquels Welles lui -même prête sa statu re, adaptant avec la même passion Shakespeare et Kafka.

Pendant des années, il accepte les rôles qu'on lui propose pour pouvoir réaliser ce DON QUICHOTTE dont le scé - nario évolue au fil des années et dont il est aujourd'hui le seul à connaître le secret.

Orson Welles se plaît à se définir comme un "Haroun - al -Raschid amnésique ayant oublié l'adresse de son palais", échappant ainsi une nouvelle fois à ceux qui tentent de cerner et de quantifier son génie...

PATRICK BRION. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles