Databac

Orson Welles

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Orson Welles Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Orson Welles Orson Welles est né en 1915 à Kenosha, dans le Wisconsin, d'une mère pianiste et d'un père ingénieur, inventeurfarfelu.

Il grandit dans un milieu d'artistes et d'intellectuels, et manifeste très tôt des dons remarquables pour lapoésie et le théâtre Encouragé par le Docteur Bernstein, son mentor, il réalise de petites mises en scène à l'âge decinq ans.

Ses parents se séparent lorsqu'il a six ans.

Le jeune Orson voyage beaucoup en compagnie de son père.Adolescent, il part pour l'Irlande et, à 16 ans, il est acteur au Gate Théâtre de Dublin.Sa véritable carrière théâtrale commence en 1934 avec Catherine Cornell, à Chicago.

Il remporte son premier succèsdeux ans plus tard en montant son célèbre Macbeth: action à Tahiti et acteurs noirs.

Il crée le Mercury Théâtre en37 et met en scène plusieurs pièces de Shakespeare.

Son émission radiophonique sur «La guerre des mondes» d'H.G.

Wells le rend célèbre et lui ouvre les portes d'Hollywood. Barbe de Zeus ou élégante moustache, Orson Welles ne pouvait paraître sur scène qu'en changeant de visage.

Unepeur légendaire de jouer à nez « découvert» le poussait à se camoufler derrière des postiches.

« Pour tous lesusages courants, disait-il, mon nez est tout à fait suffisant et même décoratif mais il a cessé de grandir quandj'avais dix ans, ce qui le rend absolument inutilisable pour jouer Lear, Macbeth ou Othello ».Après l'échec commercial de son premier film, Citizen Kane, les producteurs hésitent à soutenir Welles.

La ruptureest consacrée avec La Splendeur des Amberson, qui est boudée par le public.

Welles va alors entamer une carrièred'acteur de cinéma et jouer dans les films des autres (Cagliostro, Paris brûle-t-il, La Décade prodigieuse, etc.)En 47, il refait son entrée à Hollywood et, grâce à Rita Hayworth qui est devenue son épouse, il convainc lesproducteurs : on lui accorde la réalisation d'un film policier, La Dame de Shan-gai'.

Recette à nouveau trèsmauvaise.

Les producteurs sont exaspérés par les budgets extravagants de Welles.Tout se dégrade.

Welles continue à tourner mais avec des budgets pitoyables : Othello et Macbeth sont réalisés ennoir et blanc.

Son dernier film hollywoodien, ce sera La Soif du Mal (1958) avec Charlton Heston.

Jusqu'à sa mort en1985, il s'efforcera de trouver des producteurs, réalisant malgré tout quelques films comme Arkadin (1955) ou LeProcès (1962) avec des budgets européens.

Il mena en parallèle une carrière à la radio et à la télévision.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles