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Origène

Publié le 16/05/2020

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« Origène184-253 Il appartient à cette école d'Alexandrie qui fut, au IIIe siècle, le centre vivant de la pensée chrétienne.

Élève deClément d'Alexandrie, probablement condisciple de Plotin à l'école d'Ammonius Saccas, il conçoit tout naturellementson œuvre comme un effort pour exprimer dans une perspective chrétienne les principaux thèmes qui separtageaient alors la réflexion philosophique.

Ce qui en subsiste : le Contra Celsum , le De Principiis , apporte l'esquisse d'une vaste cosmogonie où les thèmes platoniciens, néo-platoniciens, voire gnostiques, voisinent avec larévélation chrétienne.

Pour Origène, Dieu est un, simple, ineffable et parfait, et nous ne pouvons en avoir unereprésentation adéquate.

Le Verbe est coéternel au Père, conformément à l'enseignement chrétien, et est Dieucomme le Père ; mais Origène tend instinctivement, pour ainsi dire, à le subordonner au Père et à lui donner un rôleintermédiaire dans la création.

Le Verbe engendrera la succession des esprits qui sont, par ailleurs, à l'origine del'histoire du monde.

D'autre part, la Rédemption paraît confirmer aux yeux d'Origène cette fonction intermédiaire duVerbe, car le Christ est le Verbe momentanément incarné.

Cette vision d'un monde hiérarchisé à partir de Dieuévoque indubitablement le néo-platonisme ; la façon dont Origène traite le problème de la chute et du salut montreà nouveau comment sa doctrine utilise des thèmes platoniciens et néo-platoniciens pour frayer la voie aux véritésproprement chrétiennes.

Ce monde où nous vivons est une manifestation du Verbe.

Les êtres que ce dernier a crééssont des esprits libres, et c'est sur cette liberté que repose l'histoire du monde.

Pour Origène, la hiérarchie qui s'estformée entre ces esprits est due à un libre choix de leur part : certains ont choisi de vivre plus ou moinscomplètement éloignés de Dieu, comme les âmes humaines qui sont, pour cette raison, emprisonnées dans descorps.

Mais, comme chez Platon, le salut demeure possible, car l'homme, malgré sa chute, est un esprit libre ; par laréflexion, l'ascèse et la purification, l'âme humaine redeviendra semblable à Dieu.

En ce point précis, se greffel'apport spécifiquement chrétien, car Origène couronne cette élévation de l'âme vers Dieu par l'intervention de laGrâce divine, telle qu'elle est médiatisée par le Christ.

Cependant, la philosophie d'Origène se distingue nettementdes autres philosophies grecques par son optimisme.

Dieu a créé le monde essentiellement par bonté ; aussi quandle mal aura été réduit par le bien (sans doute après qu'auront existé successivement plusieurs mondes semblables aunôtre), le Christ régnera sans partage, et l'ordre primitif de la création sera rétabli.. »

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