Databac

Oral sur l'impact environnemental des piles Daniell

Publié le 05/05/2024

Extrait du document

« Risques et impacts environnementaux pile Daniell Maintenant nous allons voir l’impact sur l’environnement et la biodiversité de cette pile. Pour commencer, le cuivre et le zinc sont des composants naturels de la croûte terrestre et font partie intégrante de notre environnement puisqu’ils sont indispensables aux processus vitaux de tous les organismes vivants dont nous. Mais progressivement, suite à la forte demande, l’homme s’est mis à les extraire des mines et à les raffiner.

On assiste alors à une production anthropique qui ne cesse d’augmenter, donc de plus en plus de zinc et de cuivre se retrouvent dans l'environnement, pouvant devenir toxique et polluant. Ensuite, d’une part les principaux gisements de minerais de zinc se situent en Chine, en Australie, au Pérou et en plus au Chili pour le cuivre, ce qui crée une dépendance de nombreux pays. Et d’autre part puisque ce sont des ressources non renouvelables, l’exploitation de ces dernières crée une pression supplémentaire sur l’environnement et la quantité de ressources disponibles qui tend à diminuer au fur et à mesure du temps.

Leur extraction peut provoquer de la déforestation, de la perte de biodiversité, l’érosion et la pollution des sols mais aussi des eaux de surface et souterraines et consomme beaucoup d’énergie, que ce soit dans les mines à ciel ouvert ou celles souterraines. Par ailleurs, une fois que la pile est usée, elle n’est pas rechargeable donc pas réutilisable.

Pour le faire il faudrait réaliser une transformation forcée, une électrolyse mais ce n’est pas rentable au.... »

Liens utiles