Databac

Oral sur Incendies de Wadji Mouawad

Publié le 10/06/2023

Extrait du document

« Oral – Incendies : Je vais vous présenter la pièce de théâtre Incendies de Wadji Mouawad, un dramaturge et metteur en scène libano-canadien. Publiée en 2003, cette tragédie contemporaine est le 2ème volet de sa tétralogie Le sang des promesses. L’histoire débute lorsque des jumeaux, Jeanne et Simon, rencontre le notaire Hermile Lebel, qui leur remet le testament de leur mère Nawal Marwan.

Ils vont alors respectivement partir à la recherche de leur père et de leur frère inconnu, afin de remettre à chacun une lettre de Nawal.

Cette histoire est d’abord celle de leur mère, dont ils vont retracer le parcours. Lors de cette quête des origines ils vont découvrir qu’ils sont le fruit du viol de leur mère par son bourreau Abou Tarek, qui est en réalité leur frère Nihad Harmanni. J’ai d’abord choisi ce livre car l’auteur ne condamne aucun personnage et ne fait aucune représentation du bien ou du mal.

Dans ce texte tout le monde est à la fois le bourreau et la victime.

L’amour prend ainsi selon Nawal ‘’sa source dans le sang et le viol’’ et inversement.

D’ailleurs il est impossible de savoir qui à commencé les violences, qui ne sont qu’un enchaînement de vengeance, ni pourquoi, puisque selon un médecin que Nawal à rencontré ‘’les frères tirent sur leurs frères et les pères sur leurs pères‘’. Ainsi on comprend tout l’absurde et l’horreur de la guerre, et je trouve que cela donne une dimension plus humaine à l’histoire. Le fait qu’il mélange passé et présent dans une même scène m’a d’abord surprise, mais j’ai également apprécié ce procédé.

En effet cela nous permet en quelque sorte de vivre la scène du passé,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles