Databac

oral français: scène exposition de "ART" (Y.Reza)

Publié le 06/11/2022

Extrait du document

« Scène introduction de ART de Yasmina Reza INTRODUCTION: Yasmina Reza est née en 1959 à Paris,elle est devenu -après avoir étudié le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre- une femme de lettre qui rédigea des romans, des pièces de théâtre, ou encore des scénarios.

Elle s’est également essayer au métier de productrice. Ces travaux eurent beaucoup de succès, en effet certaines de ses œuvres ont été adaptées dans plus de 35 langues, et elle reçut de prestigieuse récompenses tels que deux Molière de l’auteur et un Tony Award et une reconnaissance dans les milieux. Mais c’est la pièce de théâtre “Art”, écrite 1994, qui la rendu célèbre aux yeux du grands publiques internationales.

Elle raconte l’histoire de Serge qui a acheté une toile en blanc au prix de deux cent mille francs.

Marc est atterré par le prix, il va alors trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste.

Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau.

L’approche de son mariage le rend nerveux.

Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis.

Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Yasmina Reza, en écrivant la pièce, voulait que les personnages soit interprétés par Pierre Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi. On comprend ici que l’auteur, veut dénoncer le ridicule et la surenchère de l’art de son époque qui se fait de plus en plus conceptuel, abstrait et où émerge des mouvements artistiques tels que le Dada, le surréalisme ou encore le suprématisme; Mais surtout elle montre que la fantaisie la plus extravagante peut révéler des angoisses existentielles. C’est dans cette pièce que l’on retrouve notre texte, qui s’avère être la scène d’exposition de cette œuvre.

On y assiste à la découverte de l’acquisition de Serge, par Marc ainsi que son effarement ce qui va entraîner un fort désaccord entre les deux amies et un jugement entre deux. Plan: Le texte peut se décomposer en deux mouvements.

Tout d’abord, Un monologue qui annonce les informations à connaître (jusqu’à la didascalie).

Ensuite, on retrouve la confrontation des deux amis. Problématique: En quoi ce texte d'introduction est efficace pour introduire la situation ? Premier mouvement:Un monologue qui annonce les informations à connaître . -Marc est seul en scène comme l'indique la didascalie et se parle à lui même, c’est un monologue. -Traditionnellement dans un monologue le personnage livre ses pensées, or ici on ne relève pas de vocabulaire qui marque la subjectivité.

Mais dans une langage simple, Marc énonce des faits qui lui sont parfaitement connus, il ne s'agit pas d'une réflexion : «Mon ami Serge » (QUI?) « a acheté un tableau » (QUOI?).

Réza rompt avec la tradition et affiche le caractère totalement artificiel du monologue au théâtre : c'est au spectateur seul que parle le personnage, il donne les informations dont nous avons besoin pour comprendre la situation de départ.

Grâce à cela on rentre tout de suite dans le contexte plus rapidement. -C’est dans cette continuité que ce fait la description précise et objective de ce tableau, on remarque qu’il appui sur “blanc” (accumulation) → Absurdité du détail, blanc sur blanc/ montre qu’il a besoin de répéter la couleur pour s’en convaincre lui-même.

+ “si on cligne des yeux” rend la contemplation du tableau un peu ridicule, en introduisant une touche d’humour. -Marc donne information à connaître sur Serge: “depuis longtemps”→ insistent sur la solidité de leurs liens + “il aime l’art” écrit en italique fait ressortir un certain jugement de la part de Marc.

Point accentué par : caractérisé par sa profession et ses goûts, comme si il existait un lien de cause à effet entre les deux alors qu’ils sont en opposition. - “Lundi, je suis allée voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis des mois” = Serge a mûrement réfléchi à cet achat désiré depuis longtemps et était visiblement impatient de le montrer à son ami Marc. -Marc insiste sur la composition du tableau, on ressent clairement le jugement que porte Marc pour un tableau d’une composition si simple. Didascalie initiale « Serge regarde réjoui son tableau.

Marc regarde le tableau.

Serge regarde Marc qui regarde le tableau.

» Jeu de mimes et de regards qui peut être drôle= comique de geste → transition qui débute le deuxième mouvement Deuxième mouvement: la confrontation des deux amis - Marc va user du comique de mots comme nous allons le voir + la ponctuation utilisé dans toutes les répliques dites par Marc → ? Et les … appuieront l’incrédulité tout du long. - ici le stychomythie commence par un simple mot de la part de Marc, l’effort de construire une phrase n’est même pas fait “cher?” + cette première question est lié à l’argent (champ lexical)→ marc est terre à terre, met le ton, cherche à rattacher le tableau à quelque chose de concret et il ne semble pas s’intéresser plus que ça au tableau et à la démarche artistique. - réponse de Serge qui provoque la surprise chez Marc qui trouve le prix bien trop cher, il en vient à répété le prix. - Serge bien qu’il ne semble pas perturber par le prix ni par l’étonnement de son ami essaye quand même de le rassuré sur le prix de l’œuvre en disant qu’un certain Handington lui reprend à “22 mille”. - mais Marc ne le connais pas pourtant d’après l’étonnement de Serge on comprend qu’il est réputé → appuie le fait que Marc ne fais pas partie de ce monde.

Serge précise la galerie Handington, de manière évidente presque “snob” - Marc dubitatif dit “La galerie Handington te le reprend à vingt-deux ? ”, cette information ne l’avance pas plus sur la qualité de l’œuvre. -Serge lui répond à la ligne 18 […]: pour lui si Handington lui même, amateur d'art et professionnel qui tient une galerie elle même célèbre, le lui reprendrait plus cher et pour lui même,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles