oral français: scène exposition de "ART" (Y.Reza)
Publié le 06/11/2022
Extrait du document
«
Scène introduction de ART de Yasmina Reza
INTRODUCTION: Yasmina Reza est née en 1959 à Paris,elle est devenu -après avoir
étudié le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre- une femme de lettre qui
rédigea des romans, des pièces de théâtre, ou encore des scénarios.
Elle s’est également
essayer au métier de productrice.
Ces travaux eurent beaucoup de succès, en effet certaines de ses œuvres ont été
adaptées dans plus de 35 langues, et elle reçut de prestigieuse récompenses tels que
deux Molière de l’auteur et un Tony Award et une reconnaissance dans les milieux.
Mais c’est la pièce de théâtre “Art”, écrite 1994, qui la rendu célèbre aux yeux du grands
publiques internationales.
Elle raconte l’histoire de Serge qui a acheté une toile en blanc
au prix de deux cent mille francs.
Marc est atterré par le prix, il va alors trouver Yvan, leur
ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste.
Yvan, lui,
ne pense rien de ce tableau.
L’approche de son mariage le rend nerveux.
Il ne veut surtout
pas contrarier ses deux amis.
Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan
dans leur confrontation.
Yasmina Reza, en écrivant la pièce, voulait que les personnages soit interprétés par Pierre
Vaneck, Fabrice Luchini et Pierre Arditi.
On comprend ici que l’auteur, veut dénoncer le ridicule et la surenchère de l’art de son
époque qui se fait de plus en plus conceptuel, abstrait et où émerge des mouvements
artistiques tels que le Dada, le surréalisme ou encore le suprématisme; Mais surtout elle
montre que la fantaisie la plus extravagante peut révéler des angoisses existentielles.
C’est dans cette pièce que l’on retrouve notre texte, qui s’avère être la scène d’exposition
de cette œuvre.
On y assiste à la découverte de l’acquisition de Serge, par Marc ainsi que
son effarement ce qui va entraîner un fort désaccord entre les deux amies et un jugement
entre deux.
Plan:
Le texte peut se décomposer en deux mouvements.
Tout d’abord, Un monologue qui
annonce les informations à connaître (jusqu’à la didascalie).
Ensuite, on retrouve la
confrontation des deux amis.
Problématique: En quoi ce texte d'introduction est efficace pour introduire la
situation ?
Premier mouvement:Un monologue qui annonce les informations à connaître .
-Marc est seul en scène comme l'indique la didascalie et se parle à lui même, c’est un
monologue.
-Traditionnellement dans un monologue le personnage livre ses pensées, or ici on ne
relève pas de vocabulaire qui marque la subjectivité.
Mais dans une langage simple, Marc
énonce des faits qui lui sont parfaitement connus, il ne s'agit pas d'une réflexion : «Mon
ami Serge » (QUI?) « a acheté un tableau » (QUOI?).
Réza rompt avec la tradition et
affiche le caractère totalement artificiel du monologue au théâtre : c'est au spectateur seul
que parle le personnage, il donne les informations dont nous avons besoin pour
comprendre la situation de départ.
Grâce à cela on rentre tout de suite dans le contexte
plus rapidement.
-C’est dans cette continuité que ce fait la description précise et objective de ce tableau, on
remarque qu’il appui sur “blanc” (accumulation) → Absurdité du détail, blanc sur blanc/
montre qu’il a besoin de répéter la couleur pour s’en convaincre lui-même.
+ “si on cligne
des yeux” rend la contemplation du tableau un peu ridicule, en introduisant une touche
d’humour.
-Marc donne information à connaître sur Serge: “depuis longtemps”→ insistent sur la
solidité de leurs liens + “il aime l’art” écrit en italique fait ressortir un certain jugement de la
part de Marc.
Point accentué par : caractérisé par sa profession et ses goûts, comme si il
existait un lien de cause à effet entre les deux alors qu’ils sont en opposition.
- “Lundi, je suis allée voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait
depuis des mois” = Serge a mûrement réfléchi à cet achat désiré depuis longtemps et était
visiblement impatient de le montrer à son ami Marc.
-Marc insiste sur la composition du tableau, on ressent clairement le jugement que porte
Marc pour un tableau d’une composition si simple.
Didascalie initiale « Serge regarde réjoui son tableau.
Marc regarde le tableau.
Serge
regarde Marc qui regarde le tableau.
» Jeu de mimes et de regards qui peut être drôle=
comique de geste
→ transition qui débute le deuxième mouvement
Deuxième mouvement: la confrontation des deux amis
- Marc va user du comique de mots comme nous allons le voir + la ponctuation utilisé
dans toutes les répliques dites par Marc → ? Et les … appuieront l’incrédulité tout du
long.
- ici le stychomythie commence par un simple mot de la part de Marc, l’effort de construire
une phrase n’est même pas fait “cher?” + cette première question est lié à l’argent (champ
lexical)→ marc est terre à terre, met le ton, cherche à rattacher le tableau à quelque chose
de concret et il ne semble pas s’intéresser plus que ça au tableau et à la démarche
artistique.
- réponse de Serge qui provoque la surprise chez Marc qui trouve le prix bien trop cher, il
en vient à répété le prix.
- Serge bien qu’il ne semble pas perturber par le prix ni par l’étonnement de son ami
essaye quand même de le rassuré sur le prix de l’œuvre en disant qu’un certain
Handington lui reprend à “22 mille”.
- mais Marc ne le connais pas pourtant d’après l’étonnement de Serge on comprend qu’il
est réputé → appuie le fait que Marc ne fais pas partie de ce monde.
Serge précise la
galerie Handington, de manière évidente presque “snob”
- Marc dubitatif dit “La galerie Handington te le reprend à vingt-deux ? ”, cette information
ne l’avance pas plus sur la qualité de l’œuvre.
-Serge lui répond à la ligne 18 […]: pour lui si Handington lui même, amateur d'art et
professionnel qui tient une galerie elle même célèbre, le lui reprendrait plus cher et pour lui
même,....
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