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Oral de français - Les fausses confidences : acte I scène 14

Publié le 30/05/2022

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« Les fausses confidences : acte I scène 14 Intro : La comédie est un genre littéraire, théâtral, cinématographique et télévisuel fonctionnant sur le registre de l’humour.

Elle est apparue dans l’Antiquité grecque et a été longtemps dévalorisée comparée à la tragédie avant l’apparition de Molière.

C’est ainsi que Marivaux écrit la comédie Les fausses confidences qui est en 3 actes et en prose et que cette pièce se joue pour la première fois en 1737.

Celle-ci conte l’histoire de Dorante, un jeune homme qui se fait proposer comme intendant à la veuve Araminte.

Celui-ci a organisé un plan avec son fidèle ancien valet Dubois pour faire tomber la jeune veuve, il est amoureux.

Nous étudierons dans ce passage les fausses confidences de Dubois sur l’amour de Dorante à la jeune veuve. Mais comment Dubois sert-il les intérêts de Dorante en faisant ces fausses confidences ? 1er mouvement : La folie de Dorante répétition l.1 “tête”, “timbré”, “preuve” / jeu de reprise, comique de répétition, insiste sur la folie de Dorante / jeu de miroir -> vivacité, donne un rythme, renforce obligation de s’expliquer / isotopie de la folie / réseau sémantique -> ensemble de termes reliés entre eux par un même sens / parallélisme de construction -> il y a 6 mois… / insistance sur la folie, rythme ternaire qui accélère le dialogue / mise en scène, didascalies (il se touche le front), tout touche à la folie (amoureuse) / métaphore exagérée / passion -> folie / “je le servais”, Dubois utilise le fait qu’il a été le valet de Dorante / Dubois est le maître du jeu, il orchestre tout / renversement des rôles, comme souvent chez Marivaux / “incomparable” hyperbolique, il veut susciter le désir / “un peu boudant” elle est fâchée car il est fou amoureux et qu’elle ne sait pas de qui / “oh bien, il fera ce qu’il voudra “ fausse indifférence, “avec négligence” / “je gage pour quelques objets” sentiment de jalousie / elle généralise -> jalousie / suspens, il distille le poison du désir / personnification de la folie “elle est de bon goût” / “je veux” elle est décidée à le renvoyer / question -> mais pose quand même la question, ambivalent / elle en a assez mais elle veut savoir qui il aime 2ème mouvement : L’objet de cette folie fait durer le suspens + valorise l’amour-> “j’ai l’honneur” / exclamation -> surprise / brièveté de la réponse, parce que bonne surprise, satisfaction / elle est flattée / répétition de 6 mots et de cette folie -> cohérence de l’extrait / reprise du début de l’extrait / “adorer” “enchanté” “contempler” -> passion presque religieuse / exclamation -> divin “juste ciel” / contradiction, antithèse “petite chose”, “extraordinaire”, naissance de l’amour, petite chose pour elle est extraordinaire / elle ne plaint pas vraiment Dorante, mensonge, feinte / révélations des sentiments Conclusion : On peut donc en conclure que Dorante cherche à provoquer l’amour et le désir chez Araminte pour Dorante et que ses fausses confidences sont le moyen qu’il utilise pour y arriver.

En effet, sa stratégie fonctionne et Araminte est d’abord jalouse parce qu’elle croit que Dorante en aime une autre mais elle est finalement satisfaite et heureuse.

+ ouverture sur l’île aux esclaves de Marivaux également (lien avec l’inversion des rôles). »

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