Databac

ORAL FRANCAIS L'ETRANGER

Publié le 23/06/2025

Extrait du document

« L’oeuvre que je vais vous présenter est l’etranger ecrit par Albert Camus en 1942.

C’est son 1er roman et il appartient au mouvement littéraire de l’absurde. Albert Camus, ne en 1913 en Algerie et decede en 1960 en France était un philosophe, ecrivain et romancier.

C’est d’ailleurs le 2eme plus jeune ecrivain de l’histoire a avoir obtenu le prix nobel de la littérature en 1957.

Dans l’Etranger, notre protagoniste, Meursault est un homme apathique et détaché qui va vivre une série d'événements comme la mort de sa mère et qui culmineront avec le meurtre qu’il commet d'un homme arabe sur une plage.

Le roman est constitué de 2 parties : La 1ere qui va de la mort de sa mère jusqu’au meurtre et la 2eme qui sera son proces jusqu’à son exécution.

Le roman explore les thèmes de l'absurdité de l'existence et de la marginalité sociale à travers le regard de Meursault. J ai choisi de vous présenter cette œuvre car je trouve une certaine richesse des themes abordes dans le roman comme l’absurdite de la vie : Meursault se sent etranger a la societe, a sa propre vie.

Ses gestes et decisions dans le livre son absurde et vont dans le sens contraire aux autres.

Il reste indifferent malgré tous les evenements qui lui arriveront.

Il apparait comme un anti hero auquel il est difficile de s’attacher.

Les themes de la revolte et de la justice offrent aussi une matiere riche a analyser. "L'Étranger" d'Albert Camus revêt une importance philosophique capitale dans la réflexion sur la condition humaine.

En mettant en scène un protagoniste confronté à l'absurdité de l'existence, le roman interroge le sens de la vie, la liberté individuelle et la confrontation avec l'absurdité.

Ainsi, il nous pousse à réfléchir sur nos propres choix et attitudes face à un monde souvent dénué de sens apparent. Ecriture blanche :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles