Databac

oral français LA MORT DE MANON MANON LESCAUT

Publié le 04/03/2024

Extrait du document

« LA MORT DE MANON MANON LESCAUT Introduction : - idem présentation du roman .

Le récit de la mort de Manon , empreint de de sobriété , plein de dignité par opposition de la Manon dépravée représente la redemption du personnage de part une fin édifiante où la passion est partagée .

Le pathétique et le tragique représentent la douleur psychologique de Des Grieux et celle physique de Manon .

A la malédiction des amants s’associe la moralité de l’histoire pour en faire un récit exemplaire .

Comment à travers la sobriété du récit l’auteur sublime -t-il la mort de Manon ? Premier mouvement : “ Nous marchâmes … exaucer ! “ : tendresse et amour réciproques , la rédemption de Manon Deuxième mouvement : “ Pardonnez …événement “ : le récit sobre et émouvant d’une agonie . Le récit est narré du point de vue de Des Grieux .

Il s’agit de revaloriser l’image de Manon qui se comporte ici avec sincérité .

Le “nous” exprime la fusion des deux amants et cette marche ( funèbre ) revêt un caractère solennel .

Il fait son éloge “ courage “ ; “ amante incomparable “ “ refusa de s’arrêter plus tôt “ . Le verbe confesser suggère la rédemption .

Le participe passé employé comme adjectif “ accablée “ évoque le pathétique ainsi que le poids du destin sur l'héroïne , une annonce indirecte de sa mort .Le placement de la scène dans un espace non abrité accentue le pathétique et montre qu’ils sont seuls au monde , cela accentue la notion d’intimité à laquelle est convié le lecteur dans une sorte de partage des émotions .Le lecteur regarde la scène .

C’est aussi une sorte de désert purificateur , la mort purificatrice .

L’aspect doux et maternel de Manon se substitue à l’amante dépravée et calculatrice .La symbiose amoureuse s’exprime à travers le désir de protection mutuelle excessif , hyperbolique “ mortellement “ .

Le jeune homme est sous emprise de ce ravissement à lui même : “ je m’opposais en vain à ses volontés “ ; “ je me soumis à ses désirs “ .

La polysyndète “ en silence et avec honte” exprime une dimension morale .Les gestes ne sont pas décrits , par un art de l’ellipse qui montrent l’élévation spirituelle dont ces derniers sont empreints . Le plaisir amoureux réside dans le fait d’observer les tendresses de l’autre tour à tour comme en témoigne la tournure exclamative “ avec quelle ardeur… son tour .

Des Grieux considère Manon comme un personnage sacré , divin jusqu’à se dévouer totalement jusqu’au sacrifice quasi religieux comme le ferait un religieux très engagé .

En effet, il se dépouille de ses vêtements .

La symbolique est ambivalente car elle s’assoit métonymiquement sur lui , en référence à l’abus psychologique dont il est victime .

Ici c’est sublimé , l’image est inversée , il s’agit d’une adoration de l’autre totale au sens religieux . Assise sur son vêtement , il la sauve , c’est la rédemption salvatrice . La série des antithèses “ baisers ardents ; réchauffait ses mains “ annonce la mort de Manon de façon indirecte comme si l’amour allait vaincre la mort dans la tradition judéo.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles