Databac

oral euro dollar: les causes et les conséquences de la chute de l’euro.

Publié le 27/04/2023

Extrait du document

« Je vais vous présenter ma revue de presse sur la chute de l’euro face au dollar.

En effet, plombé par la crise énergétique qui menace de plonger l’Europe dans la récession la monnaie unique européenne a atteint son plus bas niveau depuis l’année de sa mise en circulation alors que celle-ci était déjà descendue une première fois sous la parité à la mi-juillet.

Et l’activité économique a, en effet, fortement ralenti dans la zone euro, atteignant son niveau plancher depuis seize mois, selon les indicateurs conjoncturels. Nous verrons ainsi les causes et les conséquences de la chute de l’euro.

Et notamment comment cette chute alimente l’inflation. Tout d’abord, elle pâtit principalement de l’inflation galopante aux EtatsUnis.

En effet, elle entraîne une remontée des taux d’intérêt américains et britanniques, plus rapide que celle des taux de la Banque centrale européenne (BCE), et de l’exposition des pays de la zone euro aux retombées du conflit en Ukraine.

De son côté, le dollar bénéficie de son statut de valeur refuge dans un contexte dominé par la dégradation des perspectives économiques : la monnaie américaine évolue au plus haut niveau depuis vingt ans face aux autres grandes devises et depuis vingtquatre ans face au yen. De plus, La fermeture annoncée, pour maintenance, du gazoduc Nord Stream 1, qui fournit l’essentiel du gaz russe à l’Europe, a encore accentué les craintes de pénurie et fait décoller les cours du gaz naturel.

Résultat, le cours du gaz européen est reparti en flèche et a atteint, lundi 22 août, 295 euros le mégawattheure, s’approchant des records historiques atteints dans les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De l’autre côté de l’Atlantique, Les Etats-Unis apparaissent plus rassurants que jamais aux yeux des investisseurs, face à une Europe en pleine crise géopolitique et une Chine toujours sous une politique zéro Covid.

Et ce d’autant que la Réserve fédérale a durci bien plus tôt et bien plus fortement que la Banque centrale européenne sa politique monétaire.

« Ce à quoi nous assistons est plutôt une appréciation du dollar contre toutes les autres devises qu’une dépréciation de l’euro, nuance Julien Marcilly, chef économiste. Il n’empêche, la dégradation de la parité euro-dollar a un effet majeur sur les économies européennes.

Dans un contexte de forte inflation, elle alimente davantage la hausse des prix, au travers des importations payées en dollars.

« La dépréciation de l’euro depuis le début 2022 s’est faite principalement vis-à-vis du dollar qui est une monnaie importante dans nos importations », soulignaient les experts de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles