Databac

oral de brevet sur Guernica

Publié le 29/12/2025

Extrait du document

« Pôur mon audience du brevet, je vais vous présenter une œuvre du célébre peintre pablo picasso qui se nomme GUERNICA .

je vais vous présenter le tableau, ses éléments et leur interprétation ainsi que l’engagement du peintre pour ce tableau.

A propos de l’artiste, Pablo Picasso est un peintre espagnole né le 25 octobre 1881 en andalousie.

Il suit plusieurs mouvements avant gardistes pour son époque comme le cubisme (représenter les objets et les corps en les décomposant par formes géométriques simples, en multipliant les angles de vision du sujet représenté.) ou le suréalisme(qui éxagère sur le réel).

GUERNICA est l’une de ses peintures les plus connues mais il a aussi peint des tableaux comme LES DEMOISELLES D’AVIGNON ou LE REVE.

Il s’installe à Paris en 1904 et meurt le 8 avril 1973 en France dans les alpes maritimes.

A propos du l’oeuvre, Guernica est un tableau immense qui mesure 3, 49 m de haut et 7,76 m de long.

Le tableau est une huile sur toile sans couleurs vives et que des teintes de gris, les sujets sont représenté par des formes géométriques qui s’aparente au style cubiste. En janvier 1937, le gaouvernement républicain espagnole demande à Pablo Picasso, alors à Paris, de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937.

Le peintre hésite.

Puis le 26 avril 1937, la petite ville basque espagnole de Guernica est bombardé par la l’Aviation Légionnaire italienne fasciste et par la légion condor allemande nazi ; ce désastree cause cause 1200 morts.

Le peintre fini par accepter la commande suite au bombardement et décide d’exprimer toute sa colère à travers sa peinture. Picasso est tenu au courant des évènements que par les journaux et les photos de la presse, donc les seuls témoignages qu’ils possèdent sont en noir et blanc et pour repésenter ce massacre, le peintre ne veut pas utiliser de couleurs vives et préfère utiliser des teintes de gris.

Guernica est une vraie œuvre de propagande qui vise à dénoncer au monde entier la violence et les dangers de la montée des régimes totalitaires.

En l’occurrence, Pablo Picasso vise le parti fasciste de Franco qui tyrannise l’espagne.

L’exposition universelle de paris en 1937 a rassemblé plus de 31 millions de visiteurs et a ainsi touché un grand nombre de personnes. Le peintre représente une extreme violence par ce tableau, les allégories, les symboles de la violence ne manquent pas. Descriptions du tableau : a première vue , le tableau est en désordre et les sujets sont dures à distinguer les uns des autres, la panique règne. Mais le peintre n’a rien laissé au hasard, les formes, la disposition des sujets et la couleur ont un sens.

Tout d’abord, on voit au centre du tableau l’apparence d’’un triangle d’or qui est très courant dans la peinture classique.

On voit un soldat allongé et mort qui tient fermement une épée cassée et coté un petit pot de fleurs renversé .

le soldat et son épée cassée représente la défaite et la lutte jusqu’à mort cependant le pot de fleur represente la fragilité de la vie.

Ici une femme fixe dans ce moment d’horreur la lampe qui représente la lueur d’espoir elle a les bras ballants et a l’air de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles