Databac

Oracles et cultes mystérieux de la Grèce antique

Publié le 20/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oracles et cultes mystérieux. Ce document contient 601 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Quand une personne a un problème grave ou lorsqu'une cité-état traverse une crise, la coutume est de consulter un oracle car on croit que les conseils des dieux s'expriment par sa bouche. L'oracle de Delphes est le plus célèbre : dans ce sanctuaire une jeune fille appelée Pythie, la fiancée du dieu Apollon dans la mythologie, entrait en transes et prononçait des paroles, souvent confuses, interprétées par les prêtres. Les orages, les vols d'oiseaux, les événements inexpliqués étaient aussi considérés comme des messages des die^, que seuls les prêtres pouvaient interpréter. ...»

« Oracles et cultes mystérieux Quand une personne a un problème grave ou lors­ qu'une cité-état traverse une crise, la coutume est de consulter un oracle car on croit que les conseils des dieux s'expriment par sa bouche.

L'oracle de Delphes est le plus célèbre : dans ce sanctuaire une jeune fille appelée Pythie, la fiancée du dieu Apollon dans la mythologie, entrait en transes et prononçait des paroles, souvent confuses, interprétées par les prêtres.

Les ora­ ges, les vols d'oiseaux, les événements inexpliqués étaient aussi considérés comme des messages .

des ��\ que seuls les prêtres pouvaient interpréter.

La Pythie, assise sur wi s ieg e à t rois pi.e ds, exprimait ses p rophéties.

P our chaque culte en l' honneur d'wi d i.eu, i ci de Dionysos, de gr andes processions e t fêtes se déroulaient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles