Databac

Démontrer ses opinions

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Démontrer ses opinions. Ce document contient 1246 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« INTRO Une opinion est un avis, une représentation abstraite, élaborée par la pensée, d’un être, d’un rapport, d’un objet.

Cela peut être également un concept.

Cela peut être aussi un jugement personnel que l’on s’est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle et qui, par conséquent n’est pas forcément juste et donc discutable.

Elle peut s’opposer à la vérité, à ce qui est réel, ce qui existe en fait.

Elle peut s’opposer à ce qui est imaginé, rêvé, fictif.

La réalité dépasse la fiction ou s’accorde avec le sentiment de ce que quelqu’un a de la réalité est une idée, une proposition qui emporte l’assentiment général. Définissons ensuite la démonstration.

On parle de l’action de démontrer, de rendre évidente la vérité d’une loi scientifique, d’un raisonnement ou encore d’une donnée objective.

L’association d’idée est souvent faite entre preuve et démonstration.

Il est important de souligner que la démonstration est un type de preuve mais que ce n’est pas le seul.

Au sens fort du terme philosophique, démontrer c'est prouver qu'une conclusion découle nécessairement d'un ensemble de prémisses déjà admises comme vraies, appelées axiomes.

Nous chercherons à savoir s’il est probant de démontrer ses opinions compte tenu de leur versatilité que ce soit sur le plan individuel ou collectif.

Pour ce faire, nous présenterons un raisonnement suivant les deux axes suivants.

Nous tenterons dans une première partie de chercher à démontrer qu’il est souhaitable d’argumenter pour permettre la validation de ses opinions.

L’opinion étant assez versatile par nature, il est nécessaire de s’interroger et questionner ses fondements afin d’en assurer son approche de la vérité. Dans une seconde partie, nous nous pencherons sur les limites possibles de la démonstration et les raisons qui conduisent et influencent un individu ou un groupe d’individus à ne pas chercher à démontrer ses opinions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles