Databac

Ophiure

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ophiure Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Ophiure Elle porte des bras interminables.L'ophiure est une des plus remarquables créatures marines.

Malgré sa ressemblance avec l'étoile de mer, elle ne luiest apparentée que de loin.

Elle est plus proche parente des oursins.

Rien n'est plus délicat que cet animal aux brasdémesurément longs, garnis sur toute leur longueur de fins poils, qui sont en fait des tentacules lui servantd'organes de capture.Il existe plus d'une centaine d'espèces d'ophiures, réparties dans toutes les mers, mais c'est surtout dans les merschaudes des régions tropicales qu'abondent ces créatures.

Le nom d'ophiure vient du grec ophis, signifiant«serpent».

C'est vrai que les bras des ophiures se meuvent comme des serpents.

A voir un groupe d'ophiures dansune crevasse de rocher, on dirait tout à fait un paquet de couleuvres qui s'agitent en tous sens.

Il est difficile dedécrire le mode de vie des ophiures, tant il diffère d'une espèce à l'autre.

Certaines se tiennent au fond de la mer ets'enfouissent dans la vase, tandis que d'autres préfèrent grimper sur les falaises immergées.

On trouve aussi desophiures parmi les paquets d'algues, où elles s'agrippent aux végétaux par un de leurs bras, un peu comme un singequi se balancerait à une branche.Contrairement aux autres échinodermes, qui se déplacent avec lenteur, l'ophiure peut avancer très vite et elleparvient à couvrir deux mètres à la minute, ce qui est une performance excellente.

La bouche est située sur la faceventrale du corps, qui a la forme d'un disque.

L'ophiure se nourrit de minuscules proies animales ou broute les alguesà l'aide de ses plaques buccales. OvipareDiamètre du corps: 3 à 4 cmLongueur des bras: 20 à 28 cmDéveloppement larvaire et biologie imparfaitement connusEmbranchement: EchinodermesClasse: OphiuridesOrdre:Ophiures vraiesFamille: OphiactidésGenre et espèce: Ophiactis savignyi (ophiure du Pacifique). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles