Databac

Ophiure fossile:Rare en bon état de conservation.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ophiure fossile:Rare en bon état de conservation. Ce document contient 305 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 OphiiU'e fossile Rare en bon état de conservation ...

Si l'apport paléontologique des our­ sins est indéniable, il n'en est pas de même en ce qui concerne les Stellé­ rides (étoiles de mer et ophiures), et plus particulièrement les ophiures.

En effet, s'il n'est pas rare de découvrir des fossiles d'oursins, il est beaucoup plus improbable de mettre à jour des restes d'étoiles de mer ou d'ophiures en bon état de conservation.

Ce phénomène est dû à l'extrême fra­ gilité du squelette de ces animaux: constituée d'un assemblage de pièces calcaires liées entre elles du vivant de l'animal, sa structure d'ensemble n'est que rarement conservée après la mort: les tissus et les muscles disparaissent, libérant ainsi les pièces du squelette, qui sont alors disséminées dans les sédi­ ments marins; par ailleurs, il s'agit d'animaux ne formant pas de popula- tions très importantes, ce qui explique le caractère très exceptionnel de ces fossiles.

La difficulté de leur étude rési­ de donc dans l'interprétation de frag­ ments isolés et peu abondants.

Les premières ophiures n'étaient pas très différentes de leurs descendantes actuelles.

Bien que rares, leurs fossiles se retrouvent tout au long des différen­ tes époques géologiques et dans la plu­ part des régions du globe.

L'un des plus importants gisements mondiaux est constitué par des formations schisteu­ ses primaires d'Allemagne occidentale.

Cette vaste répartition, à la fois géolo­ gique et géographique, s'explique sans doute par les grandes capacités d'adaptation de ces animaux qui pou­ vaient et peuvent toujours se dévelop­ per à de très grandes profondeurs et sous les climats les plus variés.

Les ophiures les plus archaïques datent de l'Ordovicien moyen Longueur des bras: env.

7 cm (il y a env.

450 millions d'années).

s'éteignant au terme de l'ère Primaire.

D'autres, apparues au Dévonien inférieur (il y a 380 millions d'années), paraissent les souches des Ophiurides actuelles Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: EchinodermeS Stelléroïdes Ophiurides -- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles