Databac

On a pu dire que le théâtre est, parmi les genres littéraires le plus conventionnel. Qu'en pensez-vous ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : On a pu dire que le théâtre est, parmi les genres littéraires le plus conventionnel. Qu'en pensez-vous ?. Ce document contient 1043 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« On a pu dire que le théâtre est, parmi les genres littéraires le plus conventionnel. Qu'en pensez-vous ? => En quoi le théâtre est-il en genre conventionnel ? En quoi se différencie-t-il des autres genres littéraires ? I- Le théâtre, genre conventionnel : les règles classiques Le théâtre classique impose de nombreuses règles dans la première moitié du XVIIe siècle. A- Règles des trois unités : • Unité de temps => l'action doit se dérouler en 24 heures (on réduit les 24 heures en 3 heures de représentation => plus vraisemblables que montrer en 3h la vie d'un homme de sa naissance à ses 60 ans).

Cf.

la « folle journée » de Figaro. • Unité de lieu : soit l'action doit se dérouler dans un espace que peut embrasser le regard (Cf.

Voltaire) ; soit pièce (ex, chez Racine, dans un palais, une antichambre...). • Unité d'action : il ne faut qu'une intrigue principale afin de ne pas perdre le spectateur. B- La bienséance et le vraisemblable : • Bienséances => afin de ne pas heurter le public : tout ce qui va contre la morale est banni (les scènes de violence, la mort, etc.) => Au XVIIe siècle, la bienséance rend le théâtre tragique un théâtre surtout de paroles => La mort du héros constitue le dénouement typique d'une tragédie mais la mort n'est pas obligatoire. « Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose, Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux ». Boileau, l'Art poétique , 1674, chant III, vv.51-54. • Le vraisemblable : tous les éléments fantastiques ou impossibles sont à bannir, ainsi que tous les événements trop rares, extraordinaires => il faut que les événements soient possibles, courants. => il faut que le spectateur puisse s'identifier au personnage et qu'il se reconnaisse dans les situations décrites. ∆) Ces règles s'accordent avec le goût de l'époque. C- Plaire et instruire Pour Boileau, Molière..., la pièce de théâtre doit divertir le spectateur mais aussi l'instruire, le faire réfléchir. • La catharsis => Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles