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Omnem crede diem tibi diluxisse supremum

Publié le 08/01/2022

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« 01nne111 crede die111 âbi di/11risse s•pr~"'""' Fais de chaque jour qui brille sur toi ton dernier jour Ce vers extrait des Epitres d'Horace ( 1, 4, 13) était déjà proverbial au Moyen-Age (il est répertorié dans le Po/ythecon (4,451] ; cité dans une lettre du clerc Herveu.s à Thomas Becket [365, Pl 190, 696d], et repris par Jean de Salisbury, Policraticus, 2, 27 [PL 199, 470d]; Pie11e le Chantre, Verbum abbreviatum [Pl 205, 357b ; 523d] ; Pétrarque, Secretum, 3; cf.

aussi Walther 12627, 19884); e~ à l'époque moderne, cf.

Montaigne ( 1, 19 ; 3, 17) ; les Vitae Germanorum iureconsultorum et politicorom Germanorum de Melchior Adam (Frankfurt am Main, 1620, 322) ; la vie de John Ruskin de W.

G.

Collingwood (5) et la tra­ dition des Emblemata (cf.

O.

Vaenius, Q.

Horati Flacci Emblemata, 19_, Vera philosophia mortis est meditatio).

De nombreuses variantes exis­ tent, pa1111• lesquelles Quisque dies vitae est velut ultimus esse putan­ dus, > (Walther 25475; cf.

De moribus du Pseudo-Sénèque [PL 12, 29b]; les Praecepta vivendi de saint Colomban [22, Pl 80, 287c] ; les Libri Proverbiorum du Pseudo-Bède [Pl 90, 1104c] ; Otloh de Saint­ Emmeran [Pl 146, 323a]; Dia/ogus de tribus quaestionibus [Pl 146, 133a] ; cf.

aussi Walther 20237a; 20203c; 29134; 29494a 1) et Vado mori credens per /ongum vivere tempus : / forte dies haec est ultimo : ,,ado mori, > (Walther 32812).

Divers passages des Evangiles conseillent de se préparer à la mort ( cf.

aussi n.

1046) et de nombreux auteurs reprennent ce thème : cf.

les Antibarbare.s d'Erasme, qui citent l'adage d'un philosophe inconnu: > ; la morale d'une fable de La Fontaine (8, 1) qui constate que la mort du sage n'arrive jamais à l'improviste; et F.

de Quevedo qui centre son Monde du dedans autour d'une maxime qui affi11t1e que le sage vit chaque journée et chaque heure comme s,il s'agissait de la dernière.

On retrouve ce topos dans les Confessions de J.-J.

Rousseau (1, 6) et chez Alexandre Zinoviev (Va au Golgotha.

Le chaos de l'esprit), qui note qu'être prêt à mourir à tout instant permet de vivre intensément et de faire de chaque moment un moment éternel.

On attribue généralement à Dietrich BonhOfTer une pensée qui redit elle aussi qu'il faut accueillir chaque nouvelle journée comme si elle était la dernière (ais ware es der letzle Tag) ; le film Me and you and eve­ ryone we know de Miranda July (2005) reprend également ce thème et cite une plaisanterie zen ([22 Sell7.aki-Reps] qui conseille de toujours s,endo111iir en allant au lit comme s'il s'agissait de notre dernier somme).

Une autre expression, apparentée à notre sentence, affirme que les morts ne regardent pas le calendrier (notamment en italien, en anglais et en allemand; cf.

Arthaber 844); cf.

également Ellca et Meir dans Amour tardif de 1.

B.

Singer.. »

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