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Olympe de Gouge Postambule Explication linéaire

Publié le 08/06/2025

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« Texte 2 ODG Postambule Olympe de Gouges Postambule INTRODUCTION : Même si la Révolution française a déclaré que tous les citoyens étaient égaux, les femmes ont été laissées de côté malgré le rôle qu’elles ont joué en 1789.

C’est pourquoi ODG (auteure qui s’inscrit dans le mouvement des Lumières) a rédigé sa DDFC qui est une réécriture de la DDHC. A la suite de l’énumération des 17 articles, elle s’adresse directement aux femmes dans ce postambule pour les inciter à rejoindre son combat.

Elle veut les convaincre d’obtenir des droits réels. Elle commence par dresser un constat de leur condition puis dresse le constat des inégalités avant de proposer une série de conseils. Comment ODG veut-elle convaincre les femmes de faire valoir leurs droits ? Dans une première partie, du début du texte à « être aveugle » (l.

7), ODG appelle au sursaut et à la révolte.

Puis de la l.

7 « Quels sont les avantages… » à « …répondre » (fin de la ligne 16), elle dresse le constat des inégalités.

Enfin de la ligne 17 à la fin du texte, elle exhorte les femmes à passer à l’action. 1.

1er mouvement : L’appel au sursaut et à la révolte. Si le « Préambule » de la DDFC s’ouvrait sur une adresse à « l’Homme », ce Postambule, par un effet de symétrie inversée en appelle à la « femme » à travers une apostrophe « Femme, réveille-toi ».

Par l’utilisation de l’impératif « réveille », ODG se fait la voix de la raison et veut provoquer une réaction chez toutes les femmes.

Le terme « tocsin » désigne une sonnerie de cloche répétée et prolongée, chargée de donner l’alarme et connote l’imminence d’un combat à mener.

Il y a urgence ! Le champ lexical de la bêtise et de l’ignorance « préjugés / fanatisme / superstition / mensonges » qualifient la société de l’Ancien Régime marqué par la « sottise et l’usurpation ».

Mais la Révolution a libéré le « puissant empire de la nature » de ces préjugés et l’allégorie du « flambeau de la vérité » renforce le pouvoir libérateur de la Révolution et convoque l’image des « Lumières », philosophie de la raison et du progrès. 1 Texte 2 ODG Postambule Pourtant les femmes sont aveugles puisqu’elles laissent les hommes les asservir « Devenu libre / il est injuste envers sa compagne » et elles n’agissent pas pour mettre fin à cette situation.

ODG souligne leur passivité.

Par la métaphore filée de l’esclavage l.

5 et 6 elle insiste sur l’inconséquence des hommes. L’interjection de « O » et la répétition de « femmes » servent à apostropher les femmes et montrent la volonté de persuasion et l’exaltation de ODG.

Avec la question de la ligne 7, la tonalité est polémique ; elle sous-entend que les femmes sont en partie responsables de leur sort et veut les inciter à plus de clairvoyance. Cette question rhétorique oblige les femmes à faire leur autocritique. 2.

Constat des inégalités. ODG pose 2 questions : « Quels sont les avantages… que vous reste… » Dans les réponses elle fait le constat de l’échec de la Révolution en ce qui concerne les droits des femmes.

Le changement de régime leur a même fait perdre le peu d’influence qu’elles avaient (champ lexical de la bassesse et de l’oppression « mépris/corruption/détruit/injustices » ; l’injustice des hommes s’est imposée « un mépris plus marqué, un dédain plus signalé ». Ligne 13 « la réclamation de votre patrimoine » renvoie aux droits des femmes c’est-à-dire.... »

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