Olympe de Gouge Postambule Explication linéaire
Publié le 08/06/2025
Extrait du document
«
Texte 2 ODG Postambule
Olympe de Gouges
Postambule
INTRODUCTION :
Même si la Révolution française a déclaré que tous les citoyens étaient
égaux, les femmes ont été laissées de côté malgré le rôle qu’elles ont joué
en 1789.
C’est pourquoi ODG (auteure qui s’inscrit dans le mouvement
des Lumières) a rédigé sa DDFC qui est une réécriture de la DDHC.
A la suite de l’énumération des 17 articles, elle s’adresse directement aux
femmes dans ce postambule pour les inciter à rejoindre son combat.
Elle
veut les convaincre d’obtenir des droits réels.
Elle commence par dresser un constat de leur condition puis dresse le
constat des inégalités avant de proposer une série de conseils.
Comment ODG veut-elle convaincre les femmes de faire valoir
leurs droits ?
Dans une première partie, du début du texte à « être aveugle » (l.
7),
ODG appelle au sursaut et à la révolte.
Puis de la l.
7 « Quels sont les
avantages… » à « …répondre » (fin de la ligne 16), elle dresse le constat
des inégalités.
Enfin de la ligne 17 à la fin du texte, elle exhorte les
femmes à passer à l’action.
1.
1er mouvement : L’appel au sursaut et à la révolte.
Si le « Préambule » de la DDFC s’ouvrait sur une adresse à « l’Homme »,
ce Postambule, par un effet de symétrie inversée en appelle à la
« femme » à travers une apostrophe « Femme, réveille-toi ».
Par
l’utilisation de l’impératif « réveille », ODG se fait la voix de la raison et
veut provoquer une réaction chez toutes les femmes.
Le terme
« tocsin » désigne une sonnerie de cloche répétée et prolongée, chargée
de donner l’alarme et connote l’imminence d’un combat à mener.
Il y
a urgence !
Le champ lexical de la bêtise et de l’ignorance « préjugés / fanatisme /
superstition / mensonges » qualifient la société de l’Ancien Régime
marqué par la « sottise et l’usurpation ».
Mais la Révolution a libéré le
« puissant empire de la nature » de ces préjugés et l’allégorie du
« flambeau de la vérité » renforce le pouvoir libérateur de la
Révolution et convoque l’image des « Lumières », philosophie de la
raison et du progrès.
1
Texte 2 ODG Postambule
Pourtant les femmes sont aveugles puisqu’elles laissent les hommes les
asservir « Devenu libre / il est injuste envers sa compagne » et elles
n’agissent pas pour mettre fin à cette situation.
ODG souligne leur
passivité.
Par la métaphore filée de l’esclavage l.
5 et 6 elle insiste sur
l’inconséquence des hommes.
L’interjection de « O » et la répétition de « femmes » servent à
apostropher les femmes et montrent la volonté de persuasion et
l’exaltation de ODG.
Avec la question de la ligne 7, la tonalité est
polémique ; elle sous-entend que les femmes sont en partie
responsables de leur sort et veut les inciter à plus de clairvoyance.
Cette question rhétorique oblige les femmes à faire leur autocritique.
2.
Constat des inégalités.
ODG pose 2 questions : « Quels sont les avantages… que vous reste… »
Dans les réponses elle fait le constat de l’échec de la Révolution en ce
qui concerne les droits des femmes.
Le changement de régime leur a
même fait perdre le peu d’influence qu’elles avaient (champ lexical de
la bassesse et de l’oppression « mépris/corruption/détruit/injustices » ;
l’injustice des hommes s’est imposée « un mépris plus marqué, un dédain
plus signalé ».
Ligne 13 « la réclamation de votre patrimoine » renvoie aux droits des
femmes c’est-à-dire....
»
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