Olivier MessiaenUn spiritualiste révolutionnaire.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Un 	spiritualiste révolutionnaire 	1908-	
L'apport 	d'Olivier 	Messiaen à la 
musique  contemporaine  est.
                                                            
                                                                                
                                                                    considéra	
ble.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il a été  à la 	fois 	un interprète  remar
quable  et 	le compositeur  français 	le plus 
original  depuis Ravel.
                                                            
                                                                                
                                                                    En tant  que 
professeur, 	
il 	a  suscité 	un 	nombre 
incroyable 	de 	vocations.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	climat  spirituel  dans lequel  avait bai
gné  son enfance  a favorisé  très tôt 
l'éclosion 	
de 	ses  dons  musicaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Son 	père était  traducteur 	de 	Shakespeare,  sa 
mère  et son  frère  poètes.
                                                            
                                                                                
                                                                     A  8 ans, 	il 	s'essaie  pour la première 	fois 	à la  com
position.
                                                            
                                                                                
                                                                     A 	11 	ans, 	il entre au Conserva
toire.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il bénéficie 	de 	maîtres  aussi presti
gieux  que Dupré  ou Dukas  et obtient 
d'ailleurs  cinq premiers  prix.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dès 	
19 3 1, 	il est organiste  à la  Trinité,  où 	il rempor
te  un  succès  d'audience  grâce à ses 
improvisations.
                                                            
                                                                                
                                                                     La critique  s'intéresse 
bien  vite à son  œuvre.
                                                            
                                                                                
                                                                    
En  1936, 	
il fonde,  avec André  Jolivet, 
Daniel  Lesur et Yves  Baudrier,  une 
association  dirigée contre 	
le «groupe 	des 	Six» 	(Milhaud,  Honegger,  Auric, 	Pou	lenc, Durey,  Tailleferre): 	le 	«groupe 	Jeune-France».
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ses 	amis et 	lui 	veulent 
défendre  les valeurs  spirituelles;  leur 
premier  concert a 	
lieu 	en juin.
                                                            
                                                                                
                                                                     De 	1940 	à 1942,  Messiaen  sera prisonnier  au 
Stalag  VIII 	de 	Gorlitz: 	il y composera 	le 	Quatuor  pour 	!afin 	des temps, 	qui sera 
joué  au camp  même 	en 	1941.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Messiaen  avait subi l'influence 	de 	Joli
vet,  mais  s'était  aussi penché  sur les 	modes  et 	les 	rythmes  indiens, la 
musique  en quarts de 	tons,  les nouveaux 
procédés,  comme le 	vibraphone  ou la 
musique  concrète.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Il trouvera  une autre 
source  d'ins iration  dans 	les 	livres sacrés 
et 	
le plain-chant.
                                                            
                                                                                
                                                                     Après la guerre, 	il 	rencontrera  d'ailleurs une véritable 
hostilité 	de 	la  part  de la presse  spéciali
sée,  non  tant  pour  son style  que pour 	les 	commentaires  littéraires et mystiques 
qu'il  accole  fréquemment  à ses  ouvra
ges.
                                                            
                                                                                
                                                                    	C'est  que 	ce 	compositeur  hors pair 
est  aussi  un chrétien  convaincu.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Un 	autre 	de 	ses centres  d'intérêt  est 	le 	chant des oiseaux,  dont 	il a dressé  un 
catalogue;  ce thème  inspire  plusieurs 	de 	ses œuvres,  comme 	Oiseaux  exotiques 	(1956), pour piano,  orchestre  et percus
sion.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ses 	créations 	les 	plus  célèbres  sont 	les 	Offrandes  oubliées 	(1931), pour 
orgue, 	Trois  Petites  Liturgies 	de 	la pré
sence  divine 	(1944),  pour chœur  fémi
nin,  avec  célesta,  vibraphone,  Martenot, 
piano,  percussion  et cordes, 	
Mode 	de 	valeurs  et d'intensités 	(1949),  pour 
piano, 	Chronochromie  ( 	1960), 	pour 
orchestre.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Messiaen  utilise tous 	
les 	timbres,  les per
cussions  insolites;  son langage  emploie 
chromatisme,  diatonisme, polytonal et 
atonal,  sériel, grégorien,  musique indien	
ne, 	etc.
                                                            
                                                                                
                                                                    Pourtant, 	il reste  profondément 
original.
                                                            
                                                                                
                                                                     Depuis 1942, 	il enseigne  au 
Conservatoire  et son  influence  sur les 
nouvelles  générations 	
de 	compositeurs, 
Boulez  en particulier,  a été  considérable.
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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