Olivier MessiaenUn spiritualiste révolutionnaire.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Olivier Messiaen
Un spiritualiste révolutionnaire 1908-
L'apport d'Olivier Messiaen à la
musique contemporaine est.
considéra
ble.
Il a été à la fois un interprète remar
quable et le compositeur français le plus
original depuis Ravel.
En tant que
professeur,
il a suscité un nombre
incroyable de vocations.
Le climat spirituel dans lequel avait bai
gné son enfance a favorisé très tôt
l'éclosion
de ses dons musicaux.
Son père était traducteur de Shakespeare, sa
mère et son frère poètes.
A 8 ans, il s'essaie pour la première fois à la com
position.
A 11 ans, il entre au Conserva
toire.
Il bénéficie de maîtres aussi presti
gieux que Dupré ou Dukas et obtient
d'ailleurs cinq premiers prix.
Dès
19 3 1, il est organiste à la Trinité, où il rempor
te un succès d'audience grâce à ses
improvisations.
La critique s'intéresse
bien vite à son œuvre.
En 1936,
il fonde, avec André Jolivet,
Daniel Lesur et Yves Baudrier, une
association dirigée contre
le «groupe des Six» (Milhaud, Honegger, Auric, Pou lenc, Durey, Tailleferre): le «groupe Jeune-France».
Ses amis et lui veulent
défendre les valeurs spirituelles; leur
premier concert a
lieu en juin.
De 1940 à 1942, Messiaen sera prisonnier au
Stalag VIII de Gorlitz: il y composera le Quatuor pour !afin des temps, qui sera
joué au camp même en 1941.
Messiaen avait subi l'influence de Joli
vet, mais s'était aussi penché sur les modes et les rythmes indiens, la
musique en quarts de tons, les nouveaux
procédés, comme le vibraphone ou la
musique concrète.
Il trouvera une autre
source d'ins iration dans les livres sacrés
et
le plain-chant.
Après la guerre, il rencontrera d'ailleurs une véritable
hostilité de la part de la presse spéciali
sée, non tant pour son style que pour les commentaires littéraires et mystiques
qu'il accole fréquemment à ses ouvra
ges.
C'est que ce compositeur hors pair
est aussi un chrétien convaincu.
Un autre de ses centres d'intérêt est le chant des oiseaux, dont il a dressé un
catalogue; ce thème inspire plusieurs de ses œuvres, comme Oiseaux exotiques (1956), pour piano, orchestre et percus
sion.
Ses créations les plus célèbres sont les Offrandes oubliées (1931), pour
orgue, Trois Petites Liturgies de la pré
sence divine (1944), pour chœur fémi
nin, avec célesta, vibraphone, Martenot,
piano, percussion et cordes,
Mode de valeurs et d'intensités (1949), pour
piano, Chronochromie ( 1960), pour
orchestre.
Messiaen utilise tous
les timbres, les per
cussions insolites; son langage emploie
chromatisme, diatonisme, polytonal et
atonal, sériel, grégorien, musique indien
ne, etc.
Pourtant, il reste profondément
original.
Depuis 1942, il enseigne au
Conservatoire et son influence sur les
nouvelles générations
de compositeurs,
Boulez en particulier, a été considérable.
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