oléoduc.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : oléoduc.. Ce document contient 386 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
oléoduc. n.m., pipe-line affecté au transport de pétrole brut et, par extension, au
transport de coupes pétrolières liquides. Les oléoducs sont constitués de tuyauteries
en acier, soudées et revêtues extérieurement d'une enveloppe anticorrosion (souvent
formée de bandes textiles synthétiques enroulées en hélice et imbibées d'une résine).
Ces tuyauteries sont presque toujours enterrées et reçoivent une protection
complémentaire contre la corrosion au moyen des techniques les plus performantes.
Les oléoducs de grande longueur comportent des stations de pompage intermédiaires
automatisées, télésurveillées et éventuellement télécommandées, qui permettent de
faire face à la perte de charge globale sans utiliser des pressions trop importantes en
tête de ligne. Alors que les gazoducs peuvent fournir eux-mêmes en énergie leurs
stations de recompression par prélèvement local de gaz alimentant une turbine, les
oléoducs transportent généralement un produit que les turbines à gaz acceptent
difficilement. Une ligne électrique enterrée, transportant à haute tension la puissance
nécessaire aux stations de repompage, assure alors cette alimentation. Les dispositifs
de télésurveillance permettent de comparer les débits mesurés au niveau de deux
stations successives, de façon à détecter sans retard toute rupture éventuelle de
tuyauterie qui s'accompagnerait d'un déversement massif de pétrole. Chaque station de
pompage intermédiaire est généralement précédée par une gare de réception et suivie
par une gare d'expédition équipée de pistons racleurs qui permettent de débarrasser
périodiquement la surface intérieure de la tuyauterie des dépôts divers abandonnés par
le pétrole. Certains oléoducs desservent un grand nombre d'abonnés intermédiaires. Tel
est le cas du « pipe-line sud-européen » qui, à partir d'un terminal méditerranéen
recevant les pétroliers moyens qui ont traversé le canal de Suez ou les pétroliers plus
lourds revenant par Gibraltar, dessert des clients de la vallée du Rhône, passe en Alsace
(avec un embranchement vers la Lorraine), longe la vallée du Rhin, dessert la Ruhr et se
termine aux Pays-Bas. De nombreux oléoducs sous-marins très courts, ou sea-lines,
permettent le chargement et le déchargement des pétroliers, à partir d'un poste
d'accostage situé au large, partout où il n'existe pas d'infrastructure portuaire suffisante.
Sur la base de cette expérience, des oléoducs sous-marins sont actuellement à l'étude
ou en cours de construction pour franchir des mers peu larges ou des détroits.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Hassi-Messaoud
pétrochimie
pétrole - Le transport
pipe-line
Sahara - Géographie - Les nouvelles richesses
Les livres
oléoduc, page 3564, volume 7
oléoduc. n.m., pipe-line affecté au transport de pétrole brut et, par extension, au
transport de coupes pétrolières liquides. Les oléoducs sont constitués de tuyauteries
en acier, soudées et revêtues extérieurement d'une enveloppe anticorrosion (souvent
formée de bandes textiles synthétiques enroulées en hélice et imbibées d'une résine).
Ces tuyauteries sont presque toujours enterrées et reçoivent une protection
complémentaire contre la corrosion au moyen des techniques les plus performantes.
Les oléoducs de grande longueur comportent des stations de pompage intermédiaires
automatisées, télésurveillées et éventuellement télécommandées, qui permettent de
faire face à la perte de charge globale sans utiliser des pressions trop importantes en
tête de ligne. Alors que les gazoducs peuvent fournir eux-mêmes en énergie leurs
stations de recompression par prélèvement local de gaz alimentant une turbine, les
oléoducs transportent généralement un produit que les turbines à gaz acceptent
difficilement. Une ligne électrique enterrée, transportant à haute tension la puissance
nécessaire aux stations de repompage, assure alors cette alimentation. Les dispositifs
de télésurveillance permettent de comparer les débits mesurés au niveau de deux
stations successives, de façon à détecter sans retard toute rupture éventuelle de
tuyauterie qui s'accompagnerait d'un déversement massif de pétrole. Chaque station de
pompage intermédiaire est généralement précédée par une gare de réception et suivie
par une gare d'expédition équipée de pistons racleurs qui permettent de débarrasser
périodiquement la surface intérieure de la tuyauterie des dépôts divers abandonnés par
le pétrole. Certains oléoducs desservent un grand nombre d'abonnés intermédiaires. Tel
est le cas du « pipe-line sud-européen » qui, à partir d'un terminal méditerranéen
recevant les pétroliers moyens qui ont traversé le canal de Suez ou les pétroliers plus
lourds revenant par Gibraltar, dessert des clients de la vallée du Rhône, passe en Alsace
(avec un embranchement vers la Lorraine), longe la vallée du Rhin, dessert la Ruhr et se
termine aux Pays-Bas. De nombreux oléoducs sous-marins très courts, ou sea-lines,
permettent le chargement et le déchargement des pétroliers, à partir d'un poste
d'accostage situé au large, partout où il n'existe pas d'infrastructure portuaire suffisante.
Sur la base de cette expérience, des oléoducs sous-marins sont actuellement à l'étude
ou en cours de construction pour franchir des mers peu larges ou des détroits.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Hassi-Messaoud
pétrochimie
pétrole - Le transport
pipe-line
Sahara - Géographie - Les nouvelles richesses
Les livres
oléoduc, page 3564, volume 7
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓