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Odium nominis

Publié le 04/01/2022

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« Odium nominis Odieux par le nom On emploie actuellement cette expression pour décrire la haine que l'on éprouve envers une personne, pour des raisons telles que sa race, sa nationalité, sa religion ou l'idéologie qu'elle professe.

Elle était sou­ vent utilisée dans la littérature chrétienne pour désigner la haine des païens pour la nouvelle foi ( cf.

par exemple, Tertullien, Apologeticum, 1, 3; Scorpiace [Pl 2, 144a]; Primasius d'Adrumète, Praefatio, PL 68, 416a; Atton de Vercelli, Expositio epistolarum Sancti Pauli, PL 134, 727b): ce nomen désignant alors celui du Christ ou du (Raban Maur, Commentariu.,; in Ecclesiasticum, Pl 109, 835d; 1120a ; Homiliae, Pl 110, 428b ; 1.anfranc, Commentarius in omnes epistolas Pauli, Pl 150, 103a ; saint Jérôme, Praefatio, Pl 153, 12a), à moins qu'il ne s'agisse du nom de Dieu (comme chez Celsus, De Judaica incredulitate, Pl 6, 49b).

Même après le Moyen-Age, cette locution continue à être utilisée par les auteurs chrétiens avec le même sens ( cf.

Ulrich von Hutten, Opera omnia, 512 ; Joseph de Jouvancy, Historiae Societatis Jesu, 512, Romae 1710, 422), même si elle prend parfois des nuances différentes (en particulier sous la plume des Réfo111tés lorsqu'ils évoquent la haine dont ils sont l'objet de la part de leurs adversaires, cf.

par exemple une lettre de Luther du 15 juillet 1522, ou les propos de Joachim Camerarius lorsqu'il parle de Mélanchton, cf.

De Philippi Mélanchtonis vita narratio, Halae 1777 [l'ouvrage date en réalité de l'année 1592), 422).

Samuel Parr,.

par contre, en fait un usage différent ( Worh, Londres, 1828, 3, 101 : odium nominis Midd/etoniani).

Le jugement méprisant de Tacite sur les Juifs, lorsqu'il prétendait que ceux-ci >, Adversus omnes alios hostile odium, voisin de notre for­ mule, connut lui aussi une certaine fortune (cf.

Historiae, 5, S, l ).. »

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